Accueil Politique Elections 2023, CENI : le PPRD pour un consensus avant décembre

Elections 2023, CENI : le PPRD pour un consensus avant décembre

Par La Prospérité
0 commentaire

Alors que le processus d’enrôlement des électeurs est en marche pour les échéances électorales de décembre 2023, le parti du peuple pour la reconstruction et la Démocratie  (PPRD) se dit non concerné par cette opération électorale et relance son combat pour une Ceni consensuelle. Cette précision a été apportée par Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire Permanent du parti, au cours d’une sortie médiatique intervenue le jeudi dernier.

D’après ce haut cadre du parti de Joseph Kabila, le PPRD pose 4 conditionnalités pour participer aux prochaines joutes. Il s’agit de la requalification de l’actuel bureau de la Ceni, de la recomposition de la Cour constitutionnelle, de la révision de l’actuelle loi électorale et de la restauration totale de la paix sur l’ensemble de la République démocratique du Congo.

«Aussi longtemps que les préalables du PPRD ne sont pas pris en compte pour les élections transparentes et apaisées, le processus électoral tel qu’enclenché par les opérations de l’enrôlement des électeurs ne nous concernent pas. Si l’on exclut un candidat, parce qu’il y a ceci ou l’on a mal interprété la Constitution, là c’est comme si l’on nous demandait d’appliquer l’article 64 de la constitution», a prévenu Shadary, insistant que ‘’le PPRD veut qu’il y ait des élections à la fin de cette année comme le prescrit la Constitution, mais des élections inclusives et transparentes».

Israël Boma

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT