Accueil » Festival ‘‘Congo Biennale’’ : Alexis Peskine rend hommage à Zumbi Dos Palmares

Festival ‘‘Congo Biennale’’ : Alexis Peskine rend hommage à Zumbi Dos Palmares

Par Chris Mutombo
0 commentaire

Ayant un regard fixé vers ses origines, l’artiste plasticien Alexis Peskine, à travers son œuvre d’art contemporain exposé le vendredi 16 septembre dernier, a rendu hommage à Zumbi Dos Palmares, qui fut l’un des chefs de guerre les plus importants du royaume autonome des Palmares, fondé au XVIIᵉ siècle par des esclaves insurgés dans le Nord-est du Brésil. C’est à travers son œuvre d’art exposée le vendredi dernier à la cérémonie de la deuxième édition du festival international d’art contemporain «Congo Biennale », que ce dernier a saisi l’opportunité pour parler de lien existant entre les afro-descendants et le continent africain.
Pour l’artiste franco-brésilien Alexis Peskine, cette réalisation artistique lui permet de comprendre ses racines, les dynamiques des afro-descendants mais aussi chercher à établir une connexion panafricaniste qui a été coupé avec d’autres afro.
Parlant de son œuvre d’art, ce dernier laisse entendre qu’il était important pour lui de créer ce lien entre l’afro-descendants et le continent africain en parlant de l’histoire de ses ancêtres (Zumbi Dos palmares petit fils du roi
Makongo) qui tire leurs origines en Afrique, précisément en RDC.
A l’en croire, Zumbi est : «Un ancien petit séminariste qui se détournait de sa vocation pour rejoindre ses frères esclaves installés dans le kilombo (zone où se réfugiait les esclaves pour résister contre les colons portugais au Brésil). Après avoir libéré plus 30.000 à 50.000 mille personnes, il va recevoir de la part des colons un traité d’accord visant l’arrêt de la guerre et la destruction de plantation afin de vivre en liberté. Mais Zumbi va refuser de signer cet accord par l’influence de sa femme », a-t-il expliqué.
Il a ajouté que Zumbi a combattu les Portugais au côté de son oncle, jusqu’à devenir roi et régner durant 70 ans.
Il sied de noter qu’Alexis Peskine se fixe comme objectif, visité les 54 pays d’Afrique avant l’âge de 50 ans tout en signalant que la RDC est son 33ème pays visité. Il s’est forgé son identité artistique en France aux États-Unis et à Dakar, en utilisant le clou et le bois. Ses créations se retrouvent notamment dans les collections du roi Hassan II du Maroc et dans les musées européens.
Internationalement reconnu pour ses créations originales à base de clous, l’artiste plasticien Alexis Peskine nous invite dans son univers artistique au festival « Congo Biennale » qui va fermer ses portes le 23 octobre prochain.
Signalons que Zumbi Dos Palmares est né en 1655 et mort le 20 novembre 1695, il fut l’un des chefs de guerre les plus importants du royaume autonome des Palmares, fondé au XVIIᵉ siècle par des esclaves insurgés dans le Nord-est du Brésil.
Jonathan Bafumvwa

You may also like

Laissez un commentaire

*

code

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT