La Ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, a été le théâtre du lancement des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Cet événement a été inauguré lundi 25 novembre 2024 par Esther Kamuanya, Secrétaire Générale au Genre, représentant Mme Léonnie Kandolo Omoyi, Ministre du Genre, Famille et Enfant. Le thème national de cette année est “S’unir pour protéger les femmes et les filles”.
Des milliers de participants, vêtus de la couleur orange symbolisant la lutte contre les discriminations faites aux femmes, ont pris part à un carnaval vibrant qui a débuté dans la commune de Rwashi et s’est terminé au siège de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga. Ce lieu a été choisi pour marquer le début de cette campagne de 16 jours d’activisme.
La cérémonie s’est déroulée dans une salle comble au siège de l’organe délibérant de la province cuprifère. Parmi les participants, ont figuré également des Députés Provinciaux, des Ministres, des membres du Gouvernement provincial, ainsi que des représentants de la Société civile, des partenaires techniques et financiers, et des entreprises privées et publiques. Leur présence a souligné l’importance de cette initiative et leur engagement à lutter contre les violences basées sur le genre.
Cette campagne annuelle, qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre, vise à sensibiliser et à mobiliser la population contre les violences faites aux femmes et aux filles. Elle s’inscrit dans une initiative mondiale soutenue par l’ONU et d’autres organisations internationales.
La Pros.
MOT DE SON EXCELLENCE MADAME LEONNIE KANDOLO OMOYI, MINISTRE DU GENRE FAMILLE ET ENFANT A L’OCCASION DU LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DES 16 JOURS D’ACTIVISME, EDITION 2024
Lubumbashi, le 25 Novembre 2024
– Honorables Députés Nationaux et Sénateurs ;
– Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province ;
– Honorable Président et Vice-Présidente de l’Assemblée Provinciale;
– Honorables membres du bureau de l’Assemblée Provinciale
– Honorables Députés Provinciaux ;
– Mesdames et Messieurs membres du Conseil Provincial de Sécurité;
– Excellence Madame la Ministre Provinciale en charge du Genre ;
– Excellence Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement Provincial ;
– Monsieur le Maire de la Ville de Lubumbashi ;
– Monsieur le Bourgmestre de la Commune de Lubumbashi ;
– Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;
– Mesdames et Messieurs membres des Organisations de la Société Civile ;
– Distingués invités à vos titres et qualités respectifs ;
C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole ce jour, au nom de Son Excellence Madame Léonnie KANDOLO OMOYI, Ministre du Genre, Famille et Enfant dans ce beau cadre du bâtiment Mutaka wa Dilomba dans la Ville de Lubumbashi, Province Cuprifère du Haut Katanga, à l’occasion du lancement de la campagne des 16 jours d’activisme édition 2024, à laquelle vous avez répondu favorablement malgré vos multiples occupations.
En effet, l’évènement de ce jour illustre les nombreuses activités que les femmes et les filles doivent mener tout au long de la quinzaine dédiée à la lutte contre les violences à leurs égards en République Démocratique du Congo. C’est une occasion pour les femmes et les filles de pouvoir lever le ton pour faire entendre leur voix enfin que leurs droits soient respectés, mais aussi, permettre à toute la Nation de faire le bilan de 30 ans de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.
Comme vous le savez, la lutte contre toutes les formes des violences faites aux femmes et aux filles est devenue une priorité nationale, grâce à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat et Champion de la Masculinité positive, telle que matérialisée par Son Excellence Madame Judith SUMINWA TULUKA, Première Ministre et Cheffe de Gouvernement, à travers les engagements pris pour éradiquer toutes les formes violences basées sur le genre dans notre pays.
Ceci est d’autant plus important, du fait que les femmes sont plus que jamais, au cœur de la relance économique et de la stabilité sociale dans le monde en général et en RDC en particulier.
Mesdames et Messieurs ;
Distingués Invités ;
La campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, est une campagne internationale visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles, à plaider en faveur de la promotion et de la protection de leurs droits.
Cette campagne est utilisée comme une stratégie des gouvernements du monde entier, des organisations non gouvernementales et des individus, pour plaider en faveur de la prévention et de l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles. Elle appelle les femmes et les hommes, les personnes âgées et les jeunes de toutes les régions du monde à agir dans leurs communautés, à jouer leur rôle et à s’opposer à la violence à l’égard des femmes et des filles. Depuis sa création en 1991, ladite campagne a permis de sensibiliser davantage les gens aux conséquences négatives de la violence faite aux femmes et aux filles.
Pour cette année, la campagne des 16 jours d’activisme sera commémorée sous le thème international : « Vers 30 ans de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing : S’unir pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes », à l’issu de ce thème international, s’en est sorti le thème national « Unir pour protéger les femmes et les filles ». Ces thèmes choisis, mettent en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles contre toutes formes des violences ainsi que sur d’autres questions spécifiques qu’elles connaissent dont elles sont quotidiennement victimes.
Chacun d’entre nous a un rôle important à jouer dans la Masculinité Positive pour la transformation de notre pays où les générations doivent figurer en bonne place.
– Honorables Députés Nationaux et Sénateurs ;
– Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province ;
– Honorable Président et Vice-Présidente de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga ;
– Honorables membres du bureau de l’Assemblée Provinciale
– Honorables Députés Provinciaux ;
– Mesdames et Messieurs membres du Conseil Provincial de Sécurité;
– Excellence Madame la Ministre Provinciale en charge du Genre ;
– Excellence Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement Provincial du Haut Katanga ;
– Monsieur le Maire de la Ville de Lubumbashi ;
– Monsieur le Bourgmestre de la commune de Lubumbashi ;
– Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;
– Mesdames et Messieurs membres des Organisations de la Société-Civile ;
– Distingués invités ;
Les activités de ladite campagne, sont déjà traduites par la définition d’un ensemble des objectifs et d’options stratégiques telles que définies par l’équipe préparatoire qui a été mise en place pour cette fin. Il s’agit de :
– Sensibiliser et vulgariser les différents instruments juridiques qui promeuvent les droits de la femme et de la fille en RDC ;
– Sensibiliser sur la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre, leurs causes et leurs conséquences ;
– Vulgariser le plan d’action national réactualisé de la campagne tolérance zéro immédiate et de la stratégie Nationale de la promotion de la masculinité positive.
C’est dans cet ordre d’idées que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le Ministère du Genre, Famille et Enfant invite toutes les parties prenantes de défense des droits des femmes et des filles, de s’investir davantage dans la prévention et l’élimination de la violence à leurs égards, tout en cherchant à mobiliser davantage des personnes pour faire preuve de solidarité et de soutien afin de mettre fin à toutes les formes des violences basées sur le Genre.
Mesdames et Messieurs ;
Distingués Invités ;
Je ne saurai terminer mon allocution, sans adresser mes sincères remerciements au Président et à la Vice-Présidente de l’Assemblée Provinciale ainsi que à Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province pour leur implication à l’organisation de la cérémonie du lancement de la campagne des 16 jours d’activisme édition 2024.
Mes remerciements vos également à l’endroit de nos partenaires techniques et financiers, je cite IPAS/RDC et d’autres pour leurs accompagnements à la matérialisation de cette activité.
Mesdames et Messieurs ;
Distingués Invités ;
C’est sur cette note, que je lance officiellement au nom de Son Excellence Madame la Ministre du Genre, Famille et Enfant la campagne des 16 jours d’activisme édition 2024.
Je vous remercie.