Accueil » Hommage national à l’artiste et dignitaire de la république , RDC: le Gouvernement prend en charge les obsèques de Verckys Kiamuangana  

Hommage national à l’artiste et dignitaire de la république , RDC: le Gouvernement prend en charge les obsèques de Verckys Kiamuangana  

Par La Prospérité
0 commentaire

*Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga  a déjà autorisé que la dépouille mortelle de Verckys Kimuangana, Président de l’Union des musiciens congolais (UMUCO), soit exposée à l’esplanade du Palais du peuple, dans la commune de Lingwala. Dans une note adressée au comité organisateur des obsèques, le rapporteur de la Chambre basse a confirmé que Verckys Kiamuangana mérite une reconnaissance nationale à travers des hommages dignes de son rang pour sa contribution énorme à l’émergence de la Rumba congolaise. 

Initialement prévue pour ce 20 novembre 2022, la levée du corps de la légende de l’instrument à cuivre est reportée pour une date ultérieure.

Selon les informations à notre possession, la famille biologique de l’illustre disparu et le comité d’organisation chapeauté par le chanteur Félix Wazekwa, un des membres de l’UMUCO, n’attendent maintenant que le protocole d’Etat puisse décider et fixer le programme. Car, tout dépend du programme du Président de République, Félix Antoine Tshisekedi qui est le premier mécène de la culture en RDC. 

Des sources concordantes renseignent qu’il est fort possible que le Chef de l’Etat, en personne, se déplace pour le Palais du Peuple afin de rendre un dernier hommage solennel à cette grande figure emblématique de la musique congolaise. Raison pour laquelle le Protocole d’Etat a pris les choses en main afin que tout soit organisé dans l’ordre et selon les règles de l’art.  Ce qui est vrai, les obsèques de celui qu’on appelait ‘‘Wazola nzimbu’’, sont prises en charge par le trésor public au nom du gouvernement. Une réunion importante, apprend-on, est prévue, cette semaine,  entre les ministres  des Finances, de la culture et les autorités de la ville pour décider sur le budget global alloué aux funéraires de ce grand musicien qui fut également dignitaire d’Etat.

Il faut rappeler que la semaine dernière, le Président de l’Assemblée nationale  avait accordé une audience au musicien Félix Wazekwa et à la Diva Barbara Kanam qui sont venus solliciter son implication dans l’organisation des funérailles de Georges Verkys Kiamuangana.

Cette délégation était accompagnée par le fils biologique de l’illustre disparu décédé depuis bientôt trois semaines. 

Au sortir de l’audience, Félix Wazekwa, chef de la délégation s’est exprimé en ces termes : «Nous sommes venus rencontrer le président de l’Assemblée nationale par rapport aux obsèques de Verkys Kiamuangana. Je suis accompagné de son fils biologique Vévé et Barbara Kanam. Nous sommes venus lui exposer le problème que nous avons, cela fait trois semaines depuis que la dépouille mortelle de Verkys traîne à la morgue. Cela fait un peu trop pour une personnalité de son rang. Nous sommes venus solliciter son implication pour qu’il puisse activer le dossier au niveau du gouvernement afin que nous trouvions rapidement une solution. Nous sommes venus solliciter l’esplanade du Palais du peuple».

A en croire Félix Wazekwa, Christophe Mboso a marqué son accord de principe pour que ces funérailles aient lieu au courant de ce mois novembre.

Avec ses convives, le speaker de la Chambre basse a également parlé de l’actualité nationale. Et Félix Wazekwa s’est dit émerveillé de constater que le président de l’Assemblée nationale est un érudit, ayant une large connaissance de l’histoire nationale, parlant plusieurs langues locales pour avoir visité plusieurs coins et recoins de la République. «C’était un moment culturel», a littéralement conclu Wazekwa.

Par ailleurs, l’honorable président a promis de verser incessamment sa contribution personnelle pour les obsèques de l’icône de la musique défunte.

Pourquoi avoir conduit une équipe aussi réduite alors que Verkys n’est pas une icône musicale, culturelle, mais d’une grande famille ?

Félix Wazekwa répond en ces termes : «Il n’est pas simplement question d’aligner une pléthore». Tous les artistes musiciens ont confiance en lui, et surtout au rapport qu’il fera de ses entretiens avec l’honorable président de l’Assemblée nationale. «Par rapport aux responsabilités qu’ils m’ont confiées, ils savent que ce que je leur dirai c’est ça la vérité. Mais par souci de transparence, j’ai voulu que la famille soit là, et un artiste pour m’accompagner sinon je pouvais venir seul, mais ce n’est pas bien pour la transparence lorsqu’il s’agira de rendre compte», a-t-il précisé.

Jordache Diala

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT