Accueil » Implication totale exigée  dans les sphères de prise de décision,  RDC : les femmes Progressistes mobilisées derrière Samy Badibanga !

Implication totale exigée  dans les sphères de prise de décision,  RDC : les femmes Progressistes mobilisées derrière Samy Badibanga !

Par La Prospérité
0 commentaire

Samy Badibanga, Leader de Les   Progressistes

*Désormais, les femmes Progressistes n’accepteront plus d’être reléguées au second rang, bien loin des instances de prise des décisions tant que pour la gestion quotidienne de la Res Publica que pour son avenir.  Très mobilisées en grappes féminines derrière Samy Badibanga Ntita, l’ex-Premier Ministre, l’ancien Premier Vice-Président du Bureau du Sénat et, actuellement, Sénateur et Leader de Les Progressistes, un des grands Regroupements de l’Union Sacrée œuvrant, depuis sa création à la suite de la putréfaction  de l’ex-Coalition FCC-CACH,  par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,   elles l’ont dit à haute et intelligible lors de la récente manifestation organisée en marge de la clôture du mois de la femme à l’espace G-Star situé dans la commune référentielle de la Gombe.

Mobilisation totale

La mobilisation des femmes Progressistes était totale dans la commune de la Gombe. Elles étaient plus de 3000, habillées aux couleurs du Regroupement  » le bleu blanc  » sous un soleil de plomb qui n’a pas fait reculer ces redoutables femmes pour célébrer la journée de la clôture du mois de la femme. Les drapeaux des Progressistes, des partis et associations membres du regroupement, flottaient dans l’espace G-Star au croisement des avenues 24 novembre et justice.

Jamais une journée de droit de la femme n’a été célébrée avec autant de détermination et d’enthousiasme par les femmes. « Bravo mamans », disait un invité du regroupement. « Vous êtes formidables », conclue-il- avec sourire.

Les Ligues de  partis n’ont pas lésiné pour mobiliser leurs équipes à affronter le soleil mais avec un message percutant qui se résume par l’autonomisation, l’accroissement et l’égalité. C’est une question importante parce que les femmes ne veulent plus rester à la traîne. Aujourd’hui et pour l’avenir, c’est une exigence fondamentale pour les femmes au sein du Regroupement politique Les Progressistes.

L’autorité morale Samy Badibanga n’est pas allé par le dos de la cuillère, il a promis de les accompagner. Autant il a rassuré aux unes et aux autres qu’il fera de son mieux pour que les femmes intègrent la sphère des décisions. Mais pour y arriver, L’autorité morale a lancé un appel vibrant aux femmes pour soutenir le Regroupement en vue d’atteindre ces objectifs que «nous nous sommes assignés».

Kathy Kalanga, progressiste et présidente de la Fondation Foka n’a pas mâché ses mots pour revendiquer l’accroissement de la femme dans la sphère des décisions. Elle s’est félicité de la présence de 27 % des femmes au sein du gouvernement Sama Lukonde II alors que l’équipe sortante n’en comptait que 13 %. Elle souhaite que les efforts soient redoublés pour atteindre l’égalité 50%. Véritable plaidoyer, les chefs de partis ont été sensibilisés pour faire appel à l’expertise féminine et à la capacité des femmes pour atteindre cette ambition. Les trois intervenantes de la cérémonie ont démontré aux yeux du public qu’elles sont capables et disposent des compétences indiscutables. Les Progressistes peuvent se réjouir de compter parmi eux, ces femmes.

A   l’instar  de Béatrice Kalenga qui,  à sa manière,  a démontré que l’autonomisation des femmes est possible parce que les ressources économiques existent.

Et la femme n’a besoin que d’accompagnement. Il suffit seulement de la bonne volonté des détenteurs de pouvoir public pour y parvenir.

Et l’histoire nous rappelle, que la femme a toujours donné le meilleur d’elle-même par sa prise en charge dans les différents domaines de la vie.

Philo Ndaya a indiqué pour sa part que toute femme peut apporter quelque chose au développement de notre pays. Il faut, affirme-t-elle, éduquer nos enfants, particulièrement, les filles parce qu’elles ont un regard différent de celui de l’homme.

(LPM avec sudexpressmedia.com)

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT