Accueil » José Nawej : l’ultime ode à un général de la presse congolaise !

José Nawej : l’ultime ode à un général de la presse congolaise !

Par La Prospérité
0 commentaire

(Par Achilles Kadima Mulamba)

Décédé le samedi 28 octobre 2023 dans la nuit, José Nawej-a-Mudiang a été porté en terre ce samedi 11 novembre 2023. Le corps de l’éditeur du quotidien Forum des As repose désormais à jamais au nécropole Entre ciel et terre, dans la commune de la Nsele. On ne saura jamais tout dire sur cet éditorialiste de talent, et ce brillant journaliste – l’un des plus brillants du paysage médiatique congolais. pour lui rendre hommage, l’un des grands journalistes de Kinshasa, Jonas Kota Odiekila, a rassemblé une pile de chroniques du maître, qu’il a publié avec le concours graphique de l’Agence de presse du Congo, ACP, sous le titre ‘‘Les derniers 100 éditoriaux de José Nawej’’.

Ce document a touché un autre pilier de la presse congolaise, Achille Kadima Mulamba, directeur de publication du journal Africa News. De lui, José Nawej disait de son vivant : «C’est un journaliste de grand talent, le genre à qui vous demandez un travail journalistique et vous dormez sur vos lauriers, sachant qu’il le réalisera à la perfection». C’est donc à ce ‘‘Cher Achille’’ comme José aimait l’appeler qu’est revenu l’honneur de ce qui paraît comme l’ultime hommage au défunt patron de Forum des As. Dans un texte émouvant, l’‘‘autorité morale’’ comme certains l’appellent dans le milieu, a salué avec respect la mémoire de José Nawej, proclamé hautement ses valeurs humaines, vanté ses mérites professionnels, et reconnu avec gratitude et estime la beauté de sa plume tournée vers l’instauration des institutions démocratiques dans notre pays, la RDC.  

Nous publions ci-dessous,  l’ode d’Achille Kadima Mulamba en mémoire de José Nawej.

Cher aîné José Nawej,

Général, compagnon d’armes, tu es parti après avoir combattu le bon combat. Tu as fait ta part. Celle d’interpeller la Nation et d’éveiller la conscience de l’élite congolaise, à travers ta plume alerte, sérieuse et éthique, face aux défis de notre démocratie balbutiante.

Je voudrais saluer un Homme, un Artiste, une Œuvre. Tu as été tout cela à la fois. L’écriture, le récit, l’analyse étaient devenus pour toi une seconde nature.

Hier, assis dans la salle Via Nova pour te rendre les derniers hommages, j’ai parcouru la collection-échantillon «Les 100 éditos de José Nawej», conçue par Jonas Kota avec le concours graphique de l’Agence congolaise de presse (ACP), je suis resté ébloui par la richesse et la profondeur des messages. J’ai en même temps réalisé le grand vide que provoque ta disparition brusque.

Tu t’endors, tel le soleil à son coucher, parce qu’il s’agit de la loi de la nature. Mais,  ta Patrie, notre Patrie, la République Démocratique du Congo, assistera, chaque matin, à ton lever surnaturel et pérenne, à travers ta riche et immense œuvre journalistique.

Cette magnifique production intellectuelle sera là, encore et toujours, j’en suis sûr, pour éclairer le parcours de nous qui sommes restés au front, jusqu’au renforcement de nos institutions, jusqu’à la victoire du bien sur le mal, de l’intégrité sur la corruption, de la bonne gouvernance sur la mauvaise gouvernance, de la paix sur la guerre, de la justice sur la pauvreté et du développement sur le sous-développement de la République Démocratique du Congo.

Doux repos éternel, Grand Chevalier !

Ton « cher » Achille Kadima Mulamba (AfricaNews)

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT