Accueil Nation Justice : échanges fructueux entre Rose Mutombo et une délégation de l’Alliance Française pour le Développement

Justice : échanges fructueux entre Rose Mutombo et une délégation de l’Alliance Française pour le Développement

Par La Prospérité
0 commentaire

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, s’est entretenue le lundi 17 octobre 2022 avec une délégation de l’Alliance française pour le développement (AFD) conduite par sa directrice Safia Ibrahim-Netter, en son cabinet de travail à Kinshasa-Gombe.

«Nous avons été reçues par la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux. C’est toujours un plaisir de venir ici parce qu’on écoute et pour un bailleur tel que le groupe AFD de savoir qu’on est écouté et de connaitre la priorité du ministère de la Justice et les orientations de Mme la ministre d’Etat nous aident à mieux servir le pays. Donc, nous sommes un partenaire de son ministère», a déclaré Safia Ibrahim-Netter. Pour cette dernière, ‘’c’est agréable d’avoir en face de soi une ministre qui connait nos modes de fonctionnement et qui connait le groupe AFD. Nous sommes contentes surtout qu’elle connait sa mission et que c’est un plaisir à chaque fois et donc elle est très réactive. Elle a tenu à nous recevoir parce que nous sommes en train d’instruire un projet qui, l’on espère, va passer en nos comités d’octroi’’.

L’AFD envisage d’appuyer le ministère de la Justice à travers l’école l’INAFORJ, Institut national de formation judiciaire, pour apporter la restructuration qu’il faut pour la faire passer au niveau que la ministre d’Etat souhaiterait. «Nous connaissons en RDC, c’est l’Ecole nationale d’administration (ENA) que nous avons appuyée qui, aujourd’hui, est en train de devenir une école de référence. Nous allons dupliquer cette expérience. Nous apporterons un peu notre expertise, nos ressources financières et techniques pour justement l’aider à apporter cette ambition qu’elle a pour cette école», a déclaré Safia Ibrahim-Netter.

L’AFD apportera un appui financier de l’ordre de 4 millions d’euros en raison de 2 millions pour l’ENA et 2 millions pour l’INAFORJ. «En même temps, ce que nous voudrions c’est en explorant plus d’autres perspectives pour cette école et d’autres priorités que Mme la ministre d’Etat porte en faveur de cette école judiciaire».

JN

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT