Accueil » Kasindi : la Coalition Citoyenne pour le Congo invite la Monusco et les autorités congolaises à mettre en état d’arrestation les casques bleus impliqués

Kasindi : la Coalition Citoyenne pour le Congo invite la Monusco et les autorités congolaises à mettre en état d’arrestation les casques bleus impliqués

Par La Prospérité
0 commentaire

DECLARATION DE LA COALITION CITOYENNE POUR LE CONGO EN RAPPORT AVEC L’INCIDENT SURVENU A LA BARRIERE DE BENIKASINDI IMPLIQUANT UN CONTIGENT DE LA MONUSCO

1. La Coalition Citoyenne pour le Congo regrette les événements malheureux survenus à la barrière de Kasindi, le dimanche 31 juillet impliquant le contingent Tanzanien de la Monusco.

2. La Coalition citoyenne pour le Congo déplore des actes de tirs incontrôlés de la part de ce contingent ayant fait des victimes au sein de la population locale sans qu’ils aient eu à les provoquer ou soit à les mettre en danger. Elle dénonce, de ce fait, un usage abusif – excessif et disproportionné de la force par les casques bleus Tanzaniens.

3. La Coalition Citoyenne pour le Congo invite la Monusco et les autorités congolaises à mettre en état d’arrestation les casques bleus impliqués dans l’incident et d’ouvrir une enquête devant aboutir à un procès, en vertu des articles 43, 44, 45, 46 et 47 de l’Accord de siège signé entre l’ONU et la République Démocratique du Congo, en 2002.

4. La Coalition Citoyenne pour le Congo appelle le personnel civil et militaire de la Monusco au respect du code de conduite de l’agent de l’ONU et au respect des dispositions de l’Accord de siège du 1er  juin 2002.

5. La Coalition Citoyenne pour le Congo appelle au calme et à la retenue de toutes parts pour permettre une normalisation de la situation.

Richie Lontulungu

Président

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT