Accueil » La RPDC et son organisation des enfants

La RPDC et son organisation des enfants

Par La Prospérité
0 commentaire

En République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et fière de sa Civilisation de 5.000 ans; Superpuissance politico-militaire, NDLR) sous le Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’Etat de la RPDC, le 6 juin est une journée fériée et chômée. Tout le Peuple et les enfants surtout sont en célébration du 77ème anniversaire de la création de l’Organisation des Enfants de Corée (OEC). KIM JONG UN avait adressée, aux participants du 9ème Congrès (26-27/12/2022) de l’OEC, sa Lettre intitulée «Allons de l’avant vers un avenir de la Puissance en portant, bien haut, le drapeau de l’OEC!».

① La générosité envers les enfants

– Les enfants bénis –

Le 6 juin 1946, eut lieu à Pyongyang, Capitale de la RPDC, un rassemblement conjoint des unités d’organisation des enfants de la Ville pour la constitution de l’OEC. Après la Libération du Pays, furent organisées, partout dans le Pays, de différentes unités d’organisation des enfants comme l’Organisation d’enfants, l’Organisation d’enfants de construction, l’Organisation d’enfants démocratiques, la Brigade d’enfants et l’Association d’enfants. Pour que celles-ci mènent leurs activités sous la direction unifiée, le Généralissime KIM IL SUNG (1912-1994);

  • prit l’initiative de fonder l’OEC et honora de sa présence ledit rassemblement malgré ses occupations très chargées des affaires de l’Etat
  • répondit, tout sourire, aux acclamations enthousiastes des élèves pour leur recommander: Vous êtes tenus de vous faire de futurs piliers du Pays et appelés à rendre le Pays prospère avec la grande joie de vivre dans la nouvelle Corée.
  • indiqua une scène provisoire entourée d’une toile blanche et reprit de façon intelligible et en termes populaires: Vous êtes d’une grande pureté pareille à ce tissu blanc. Si l’on teint cette étoffe en rouge ou jaune ou noir, elle sera rouge ou jaune ou noir. De même, l’issue de notre Patrie dépend de vos efforts. On n’a rien à craindre. Vous devez vous faire protagonistes du Pays sachant aimer votre Patrie et votre Peuple, tourner les usines, administrer les écoles et créer la culture. Je souhaite que vous autres, en tant que trésors et maîtres de la Corée nouvelle, grandissiez à vue d’œil et appreniez bien pour devenir bâtisseurs héroïques de la Corée nouvelle et démocratique.

Ses directives insufflèrent de hautes visées et une belle espérance en avenir aux membres de l’OEC. Ainsi, l’OEC, unique formation politique des enfants, vit le jour l’année suivante de la Libération du Pays, jouissant de l’affection et de la bénédiction de KIM IL SUNG.

La naissance d’une école annexe

En RPDC, il est de coutume que l’on ouvre l’école partout où il y a des enfants en âge scolaire, que ce soit une région montagneuse reculée ou un îlot. Et, on construit même à part, une école annexe dans une région séparée par la rivière ou le col, pour permettre aux enfants de ne pas parcourir une longue distance de la maison à l’école. Cette réalité est inconcevable en dehors de l’affection sans borne de KIM IL SUNG qui ne lésinait rien sur le bien-être des enfants en les érigeant en Rois du Pays.

Juste après la Libération du Pays, un enseignant ayant participé à une conférence du personnel de l’enseignement posa une question auprès de KIM IL SUNG: Faut-il établir une école même à une localité comptant à peine 10 ou 20 élèves comme hameau sur brûlis ou village forestier?

KIM IL SUNG lui dit: Autrefois, l’élève allait à l’école pour apprendre. Mais à l’heure actuelle, il nous faut s’en tenir au principe de bâtir l’école où se trouvent des élèves, qu’ils soient nombreux ou pas, pour leur donner l’enseignement.

En septembre 1947, lors de son inspection à l’Arrondissement Yangdok de la Province Phyongan-Sud, il prit les mesures d’établir une école annexe à l’intention des enfants de la région montagneuse qui fréquentaient l’école très éloignée.

Un jour du janvier 1964, KIM IL SUNG, lors de ses tournées d’inspection, fit arrêter sa voiture pour s’entretenir avec les enfants faisant de la luge sur un petit ruisseau près de leur village. En rajustant le col des enfants qui s’inclinaient envers lui, casquettes ôtées, il leur demanda quelle école ils fréquentaient. A la réponse d’un enfant qu’il était de l’Ecole Secondaire de Song-san, il lui demanda, de nouveau, où se trouvait l’Ecole. Un cadre lui rapporta que l’Ecole se trouvait à une profonde vallée du Mt. Jongbang-san et il fallait un certain temps pour aller du village à l’école en montant le long d’un ravin raid et passant un col de montagne. KIM IL SUNG regarda, un bon moment, le chemin menant à un col élevé et dit d’un air inquiet en présence de ses collaborateurs: L’Ecole est bien éloignée, et ce serait difficile pour les enfants d’y aller. Si nous y avions déjà construit une école annexe, nous ne les aurions pas laissés souffrir. Il nous faut y construire, en toute hâte, une école annexe. Ce village ne compte qu’à peine 10 enfants qui fréquentent l’Ecole. On ne peut pas déterminer l’avenir du Pays en tenant compte du nombre d’enfants. Si nous sommes en tournée d’inspection sans répit même en hiver froid, c’est pour assurer l’avenir de nos enfants. Même s’il y a 01 ou 02 enfants dans ce village, nous devons y ouvrir une annexe coûte que coûte.

Ce jour-là, il s’enquiert de l’état de la région de la part des enfants. Après son inspection, le travail consistant à construire l’annexe dans le village battait son plein, et y arrivèrent les équipements et matériels pédagogiques envoyés par KIM IL SUNG. C’est ainsi qu’une école annexe chic à l’usage de quelques enfants du village montagneux fut bâtie au pied de la colline, dans un endroit ensoleillé.

Aujourd’hui, la RPDC compte un millier et des centaines d’écoles annexes, dont une à la disposition d’01 ou 02 écoliers.

Une «réunion des parents d’élèves»

Un dimanche du juin 1969, KIM IL SUNG qui venait de faire ses tournées d’inspection examina, attentivement, un document relatif à la construction des écoles. Puisque le nombre de salles de classe n’était pas suffisant par rapport à celui d’élèves qui augmentait, il fallait construire, dans les meilleurs délais, des milliers de salles de classe, ce qui était, pourtant, difficile dans la situation du Pays. Par conséquent, au bout de discussions, les cadres avaient projeté de faire en sorte que les élèves utilisent les salles existantes en se relayant et en avaient présenté, au Conseil des Ministres, le document. Considérant la construction d’écoles comme une affaire de haute importance qui ne souffrait plus de retard, KIM IL SUNG convoqua, le lendemain, une réunion du Bureau Politique (BP) du Comité Central (CC) du Parti du Travail de Corée (PTC, parti au pouvoir, créé en 1945, NDLR). La réunion discuta de quelques projets présentés par les experts. Ayant suivi le débat, KIM IL SUNG mentionna la nécessité urgente de pousser à la construction d’écoles: On ne doit pas chercher à résoudre ce problème par un palliatif en construisant quelques centaines de salles de classe. Le moyen de principe et fondamental pour remédier au manque de salles de classe est de construire de nouvelles salles de classe grâce à la mobilisation du Peuple de tout le Pays. Je suis contre le système de 2 relais ou un autre palliatif. Il faut construire des écoles, quitte à épuiser tous les biens du Pays. Décidons de construire 10.000 salles de classe. … Ne sommes-nous pas des parents d’élèves? On dirait que nous avons tenu, aujourd’hui, une réunion des parents d’élèves. Impulsons, tous, cette œuvre avec la sincérité pour notre postérité.

Un jour d’été de la même année, il revenait de sa tournée d’inspection, quand il fit arrêter sa voiture en voyant les enfants rentrer de l’école. Il descendit de sa voiture et les fit venir pour leur demander quelle école ils fréquentaient, en quelle année ils étaient et où ils habitaient. De même, il examina le cartable d’un enfant et ouvrit le plumier qui s’y trouvait, ainsi que les manuels et les cahiers. Il dit que l’enfant prenait soin du manuel et qu’il avait une belle écriture. Puis, il demanda aux enfants si, de retour chez eux, ils étudieraient par groupes et quel était l’avantage de cette méthode d’études. L’un répondit que c’était une bonne méthode permettant de s’entraider dans les études et, l’autre, parce qu’un manuel pouvait être utilisé, à la fois, par plusieurs enfants. Après la séparation d’avec les enfants, KIM IL SUNG fit remarquer: Les enfants sont vraiment francs. Un enfant vient de me dire qu’il aime la méthode d’études par groupes en raison d’un emploi commun du manuel. Cela veut dire, en somme, qu’il leur manque de manuels.

Peu de temps après, une réunion du BP du CC du PTC eut lieu pour délibérer du problème des manuels. KIM IL SUNG y a pris les mesures nécessaires à la résolution dudit problème, proposant d’imprimer, avec du papier de bonne qualité, davantage de manuels, quitte à remettre quelque peu l’impression d’autres publications. Comme s’il ne pouvait s’en contenter, il suggéra de constituer dans la Capitale, les provinces, les villes et les arrondissements du Pays les comités de préparation de la nouvelle année scolaire, composé des cadres responsables.

② Le berceau du bonheur et le palais des études

Situé dans l’Arrondissement Mankyong-dae (où se trouve le village natal de KIM IL SUNG, NDLR) de la Ville Pyongyang, le Palais des Enfants de Mankyong-dae est un grand centre d’éducation extrascolaire pour les enfants.

Le «Giron»

Son apparence donne l’impression d’embrasser quelqu’un en ouvrant les bras. Pour construire le Palais, on avait mis, au concours national, le plan de celui-ci. Les plans variés furent donc conçus, parmi lesquels le plan «Giron» fut choisi. L’auteur du plan représentant le giron du PTC dans lequel les enfants grandissent sans avoir plus rien à envier au monde est le Pr. et Dr. HAM Ui Yon, Scientifique du Peuple. Erigé en mai 1989, le Palais fut réaménagé, à merveille, en octobre 2015.

Pour devenir des protagonistes de l’avenir

Le Palais occupe un emplacement de plus de 214.000m2 et une superficie bâtie de plus de 105.000m2;

  • Le bâtiment principal de 7 étages est doté de salles de cercle des secteurs de la science (mathématiques, physique, informatique, réduit de planeur, etc.), des arts (danse coréenne,accordéon, musique vocale, broderie, calligraphie, kaya-gum; instrument à cordes fabriqué au 6ème siècle, etc.) et des sports (taekwon-do, judo, volley-ball, basket-ball, natation, jeu de go; paduk en coréen, igo en japonais, weiqi en chinois, le jeu de stratégie très populaire en Extrême-Orient, qui consiste, pour les 2 joueurs, à poser des pions sur un damier en formant des territoires aussi vastes, etc.).
  • Le bâtiment d’exercices artistiques de 3 étages est pourvu de salles de cercle et de celles d’entraînement du secteur des arts.
  • Le Palais compte, au total, 100 et des dizaines de salles de cercle, d’activités et d’exercices et peut accueillir, chaque jour, 5.000 élèves.

Après classe, les élèves d’écoles primaires, d’écoles secondaires du 1er et du second cycle de Pyongyang y vont mener leurs activités de cercle selon leur désir et leur aptitude. Jusqu’ici, le Palais a accueilli des millions d’élèves qui apprennent, tous avec ardeur, pour devenir de futures scientifiques, artistes et sportifs talentueux.

«Si je peux renaître, … »

Au Palais sont menées, outre les activités de cercle, d’autres activités variées d’élèves dans d’autant de lieux favoris des enfants;

  • un théâtre à plus de 1.400 places
  • un gymnase abritant les compétitions sportives de différentes sortes
  • une bibliothèque contenant 60.000 livres
  • une infothèque
  • une salle de jeux vidéo
  • un cinéma dynamique
  • une salle de vulgarisation des connaissances astronomiques
  • un pavillon de spécimens d’animaux (cadeaux des grands Leaders du Pays)
  • un terrain d’exercice de conduite de l’automobile
  • un lieu d’études
  • un terrain de sports
  • un parc de verdure
  • un dortoir pouvant recevoir un millier de personnes
  • un bâtiment de service public, etc.

Parmi les élèves bénéficiaires de l’éducation extrascolaire dans ce Palais, certains sont devenus artistes de talent, entre autres;

  • KIM Yong Song et IM Myong Jin, lauréats du Prix Spécial et de la Coupe d’Or du Concours Mondial de l’Accordéon des Jeunes Musiciens
  • les dizaines d’autres y compris le triple champion du monde RI Se Gwang, Héros du Travail de la RPDC et Sportif du Peuple et Maître ès Sport.

Les chefs d’Etat et de Parti politique de différents Pays et d’autres étrangers ainsi que les Compatriotes de la Diaspora ayant visité le Palais ont été unanimes à dire: Si je peux renaître, je veux naître en RPDC et apprendre dans ce Palais.

③ La remise de la lettre de serment de fidélité

Ce 5 juin à l’Ecole Révolutionnaire de Mankyong-dae (temple d’éducation des enfants des Martyrs révolutionnaires et centre de formation d’éléments d’élite de la Révolution coréenne, NDLR), a eu lieu la cérémonie de remise de la lettre des membres de toute l’OEC à l’adresse de KIM JONG UN. Y ont pris part;

  • RI Il Hwan, Secrétaire du CC du PTC
  • KIM Su Kil, Secrétaire-en-chef du Comité de la Ville Pyongyang du PTC
  • RI Tu Song, Chef de département du CC du PTC
  • KIM Song Bong, Directeur de l’Ecole Révolutionnaire de Mankyong-dae
  • les permanents de l’Union de la Jeunesse Patriotique Socialiste (UJPS)
  • les élèves des écoles révolutionnaires (comme celles de Mankyong-dae, NDLR)
  • les participants de toutes les provinces à la Course de Relais de la Lettre
  • les membres de l’OEC de la Ville Pyongyang.

A la réunion, la lettre des membres de toute l’OEC à l’adresse du Papa-Maréchal KIM JONG UN a été transmise à RI Il Hwan. MUN Chol, Président du CC de l’UJPS, a prononcé son allocution de circonstance dans lequel il a indiqué notamment: Le respecté Maréchal KIM JONG UN donne le meilleur de lui-même pour réaliser, à merveille, l’espoir et le rêve des nouvelles générations montantes et leur assurer un avenir radieux plein de richesse et de prospérité. Le désir et le bonheur de notre Peuple et de tous les membres de l’OEC sont de lui souhaiter une bonne santé. Dans le cœur du Papa-Maréchal sont gardés, toujours soigneusement, les membres de l’OEC, et sa plus grande joie est de voir ceux-ci grandir sans aucun souci en futurs piliers du Pays. Tous les membres de l’OEC doivent, donc, apprendre assidûment et fortifier leur corps et âme pour devenir fils et filles dignes de la Patrie socialiste.

Puis, on a écouté les interventions. Les orateurs se sont jurés de se préparer en enfants révolutionnaires, patriotes et talents compétents de la Corée puissante, parfaitement développés sur les plans intellectuel, moral et physique, et sachant répondre aux sollicitudes dont ils sont bénéficiaires.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT