Laurent Batumona, par le biais du Mouvement de Solidarité pour le Changement, son propre parti politique, a exprimé hier, mercredi 29 janvier 2025, sa consternation face à la situation de crise qui secoue la partie Est de la RDC, particulièrement la ville de Goma, au Nord-Kivu, suite à l’agression menée par le Rwanda. ‘’Le Mouvement de Solidarité pour le Changement MSC demande au peuple congolais de rester vigilant face à la passivité et à l’hypocrisie de l’occident. Aussi, sollicite-t-il les sanctions contre le Gouvernement rwandais’’, souligne, dans sa déclaration, le parti de Laurent Batumona, qui croit dur comme fer en l’engagement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à tout mettre en œuvre, avec la détermination des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), pour faire échec au complot de l’ennemi et assurer la protection de toute l’étendue du territoire national.
DECLARATION POLITIQUE
Suite à la situation sécuritaire dégradante et à la crise humanitaire aiguë qui sévissent à l’Est de la RDC, particulièrement aux Nord et Sud -KIVU, le Parti politique, « Mouvement de Solidarité pour le Changement » s’est réuni en urgence, en vue de statuer sur ces crises récurrentes provoquées par la violation continue de son territoire par le Rwanda et ses supplétifs du M23. A cet effet, le MSC déclare ce qui suit :
(1) Le MSC apporte son soutien aux FARDC, aux patriotes WAZALENDO et aux Services de Sécurité pour la défense du territoire national, agressé par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, dans sa partie orientale ;
(2) Le MSC reste solidaire avec ses compatriotes du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier pour les souffrances dues à l’agression de l’Armée rwandaise et ses supplétifs du M23 ;
(3) Le MSC Invite le peuple congolais à se mobiliser autour du Commandant Suprême des forces armées et de la Police nationale congolaise, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de nos FARDC.
(4) Le MSC demande au peuple congolais de rester vigilant face à la passivité et à l’hypocrisie de l’Occident. Aussi, sollicite-t-il auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies des sanctions contre le gouvernement rwandais et ses supplétifs.
Fait à Kinshasa, le 29/01/2025Jean Rombaut MULENGI NZALALEMBA