Accueil » Les populations appelées au calme, à la vigilance et au patriotisme,Goma-Kwamouth: le Gouvernement de la RDC   à l’œuvre pour imposer la paix !

Les populations appelées au calme, à la vigilance et au patriotisme,Goma-Kwamouth: le Gouvernement de la RDC   à l’œuvre pour imposer la paix !

Par La Prospérité
0 commentaire

*Dans sa mission d’œuvrer en faveur de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du pays, le Gouvernement de la République, sous la houlette du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, n’entend ni reculer, ni  lésiner sur ses efforts pour imposer l’ordre dans des zones à problèmes telles que Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, et Kwamouth, dans le Grand Bandundu, en vue de la restauration totale et effective de l’autorité de l’Etat.  Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et médias, Nana Manuanina, Ministre près le Président de la République et Jean-Claude Molipe, Vice-ministre de l’Intérieur, l’ont affirmé à l’unisson hier, jeudi  9 février 2022, au cours d’un briefing spécial tenu en direct sur les antennes de la RTNC.

Après une longue et pénible période émaillée des massacres des populations dans le territoire de Kwamouth à la suite du conflit Teke-Yaka, une accalmie s’observe dans cette partie du pays comme sur l’ensemble de la province du Maï-Ndombe, a rassuré, dans son intervention, la Ministre Nana Manuanina, qui a eu  à travailler au sein de l’équipe gouvernementale dépêchée sur place, il y a quelques mois, pour un état des lieux de la situation.

A l’heure actuelle, a-t-elle rapporté, les populations regagnent leurs toits et reprennent  déjà, pour la plupart, leurs activités de routine. Elle a rassuré que toutes les dispositions sont prises, notamment sur le plan sécuritaire, en vue de permettre la protection des populations civiles.

Ce que le Ministre Patrick Muyaya a, d’un ton ferme et serein, confirmé, tout en rassurant que l’engagement du Gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, reste sans appel pour la protection de paisibles citoyens. Il a appelé spécialement les Gomatraciens à  ne pas se livrer aux actes de vandalisme face à la montée de l’insécurité et à ne pas céder à la manipulation pour ne pas faire le jeu de l’ennemi. « (…), comme vous le savez, il y a eu beaucoup d’attaques, conflits intercommunautaires.

Dans le cadre de la stratégie gouvernementale, la stratégie du Président de la République pour ramener la paix dans cette partie du territoire national, il a été mandaté une mission spéciale de pacification pour accompagner les efforts de force de sécurité qui devraient ramener la paix dans cette partie du pays. Nous avons observé depuis plusieurs semaines maintenant une accalmie sur le terrain. Et, vous avez vu surement de différents reportages qui montrent comment les jeunes assaillants sortent des forêts pour se rendre aux autorités publiques. Ce soir, nous avons pensé faire le point de la question même si elle est encore en cours de traitement mais nous avons jugé utile faire un point pour vous permettre de comprendre la stratégie gouvernementale pour régler durablement la question de la sécurité dans cette partie du pays », a-t-il rassuré.

Jean-Claude Molipe, Vice-Ministre de l’Intérieur, a indiqué que pour ce qui est des mesures prises justement à la faveur du maintien de l’ordre public, des éléments de la Police Nationale Congolaise sont en train de travailler pour sécuriser les habitants et leurs biens. «Les bonnes nouvelles,  c’est que de moins en moins, nous enregistrons des tueries. Le message est très bien perçu surtout qu’il est entendu  que c’est le Chef de l’Etat qui appelle. Nous avons senti rapidement une réplique positive qui fait que ces enfants sont en train de quitter les forêts là où ils se sont retirés.

Dans l’entretemps, la Police est en train de travailler, à l’écoute de cette population », a-t-il lancé, avant d’indiquer que le Gouvernement va assister, tant soit peu, les familles qui ont perdu leurs habitations et leurs biens.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT