«Toile en vers, poésie peinturée de mille couleurs», tel est l’intitulé du recueil de poèmes de l’auteur congolais Negue Fly, de son vrai nom Joël Nsau TEKASALA, qui a été porté sur les fonts baptismaux par le professeur Adrien Mpani ainsi que par trois slameurs congolais, le vendredi 1 juillet 2022, au nouveau bâtiment du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.
Ce beau cadre avait, effectivement, servi de cadre pour le vernissage dudit livre publié aux éditions de la Montagne. A en croire le professeur Adrien Mpani, faisant la recension de cette œuvre, a-t-il laissé entendre que ledit recueil « Toile en vers », n’est rien d’autre qu’un ouvrage écrit dans un style simple, compréhensif, pas trop de rimes, accessible donc à tous les amoureux de la littérature.
Il par ailleurs, indiqué que « Toile en vers » au-delà d’un appel à l’esprit collectif, poétise aussi l’amour et glorifie le fleuve Congo.
Ce recueil constitué d’une vingtaine de poèmes, renvoie au tableau de peinture que Negue Fly avec la couleur des vers de poésie. Dans cet ouvrahe, l’auteur parle des difficultés auxquelles la RDC et son peuple font face.
Ecrivains, libraires, critiques littéraires ont salué la sortie de ce recueil de 71 pages, publié aux éditions de la Montagne lors de cette soirée agrémentée par la prestation de poème, et de slam mettant en exergue des anciens et la nouvelle génération des artistes congolais.
A propos de l’auteur
Gradué en sciences commerciales et financières, Negue Fly Nsau, slameur, poète, rappeur, performeur et acteur théâtral, regorge dans son escarcelle, deux recueils de poèmes : ‘’Mwana ya Tshangu’’ et ‘’Fleurs d’insomnie’’ publiés respectivement en 2018 et 2019.
Il est également cofondateur et Directeur General de la plateforme « Likita’Ntoti », une rencontre de plusieurs arts œuvrant en milieu périurbain.
Christian Musungayi