Le Ministre Gilbert Kabanda a plaidé, la semaine dernière, à vienne, en Autriche, pour de nouvelles mesures et des investissements adéquats pouvant renforcer, en RD. Congo, la lutte contre le cancer, ‘’l’un des défis sanitaires mondiaux les plus pressants’’ de l’époque courante. Il a passé ce massage de sensibilisation, au moment de son allocution, au Petit-déjeuner de réseautage ’Rays of Hope’’ : Progrès, plans et possibilités de partenariat. Organisée par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), cette activité aura permis au Ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique d’exiger la solidarité de tous et de chacun pour sauver des vies humaines en RDC, mais aussi dans le reste du continent.
‘’Le cancer reste l’un des défis sanitaires mondiaux les plus pressants de notre époque. Son impact est profondément ressenti sur le continent africain, où les inégalités d’accès aux soins anticancéreux vitaux sont criantes. Il est alarmant de constater que près de 20 pays africains ne disposent pas d’une seule installation de traitement par radiothérapie et que 40 % de la population du continent n’a toujours pas accès à ces services essentiels’’, a-t-il lancé. Le Ministre Kabanda a reconnu quelques avancées enregistrées grâce à l’appui de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), dans le cadre de l’Initiative «Rayons d’espoir».
‘’La République Démocratique du Congo (RDC) est un exemple de cette disparité. Jusqu’à récemment, il n’existait aucune installation publique de radiothérapie pour le diagnostic et le traitement du cancer. Cependant, le changement est en cours.
En février 2022, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) a lancé l’initiative «Rayons d’espoir», un effort transformateur visant à combler le fossé en matière de soins contre le cancer dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La RDC a été identifiée comme l’un des sept Etats membres de la première vague de cette initiative’’, a-t-il souligné, dans son discours de circonstance, devant l’ensemble de participants venus de divers horizons. Pour lui, il est question, désormais, de voir dans quelle mesure combler le fossé qui existe en matière de soins contre le cancer et offrir à tous un accès équitable aux traitements qui sauvent effectivement.
‘’L’histoire du cancer en RDC nous rappelle la nécessaire solidarité que nous devons partager. En investissant dans des initiatives telles que Rays of Hope, nous ne nous contentons pas de construire des installations, nous redonnons de l’espoir et sauvons des vies humaines dans cet élan de solidarité’’, a martelé l’ancien Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, à cette occasion-là. A Vienne, capitale autrichienne, Gilbert Kabanda a mené une mission intense, participant à plusieurs rencontres de haut niveau, pour le compte de son pays. Il est revenu à Kinshasa, depuis le week-end, sur une note positive. C’est visiblement l’un des rares à travailler selon la vision de Félix Tshisekedi, Président de la République, telle qu’endossée par le Gouvernement Suminwa.
Gloire Mfemfere
DISCOURS DU MINISTRE GILBERT KABANDA AU PETIT-DEJEUNER DE RESEAUTAGE « RAYS OF HOPE
Monsieur le Président,
Excellences,
Mesdames et Messieurs les délégués,
Le cancer reste l’un des défis sanitaires mondiaux les plus pressants de notre époque. Son impact est profondément ressenti sur le continent africain, où les inégalités d’accès aux soins anticancéreux vitaux sont criantes. Il est alarmant de constater que près de 20 pays africains ne disposent pas d’une seule installation de traitement par radiothérapie et que 40 % de la population du continent n’a toujours pas accès à ces services essentiels.
La République démocratique du Congo (RDC) est un exemple de cette disparité. Jusqu’à récemment, il n’existait aucune installation publique de radiothérapie pour le diagnostic et le traitement du cancer. Cependant, le changement est en cours.
En février 2022, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) a lancé l’initiative « Rayons d’espoir », un effort transformateur visant à combler le fossé en matière de soins contre le cancer dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La RDC a été identifiée comme l’un des sept États membres de la première vague de cette initiative.
S’appuyant sur cette dynamique, l’AIEA apporte un soutien essentiel à la RDC par le biais du projet national, en se concentrant sur le renforcement des capacités, notamment la formation de physiciens médicaux, d’infirmières en oncologie, de technologues en radiothérapie et de radio-oncologues.
En novembre 2023, le Directeur Général de l’AIEA et moi-même, agissant au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, avions inauguré la construction du premier centre public de radiothérapie du pays, d’une installation d’imagerie diagnostique multidisciplinaire – comprenant des capacités de TEP/TDM et de cyclotron – et d’un centre de formation à Kinshasa.
L’AIEA a aidé la RDC à préparer un document bancable que la RDC utilise pour mobiliser des ressources en vue de la création du premier centre public de radiothérapie. Les dépenses totales d’investissement pour l’installation de radiothérapie sont considérables, avec des extensions de services plus larges, y compris l’imagerie diagnostique et une école de formation nationale.
Excellences,
L’histoire du cancer en RDC nous rappelle la nécessaire solidarité que nous devons partager. En investissant dans des initiatives telles que Rays of Hope, nous ne nous contentons pas de construire des installations, nous redonnons de l’espoir et sauvons des vies humaines dans cet élan de solidarité.
Travaillons ensemble pour combler le fossé qui existe en matière de soins contre le cancer et offrir à tous un accès équitable aux traitements qui sauvent des vies.
Je vous remercie.