Accueil » Matinée politique à Makala, MSC : Laurent Batumona présente Jules Mukumbi, le nouveau Bourgmestre de Matete

Matinée politique à Makala, MSC : Laurent Batumona présente Jules Mukumbi, le nouveau Bourgmestre de Matete

Par La Prospérité
0 commentaire

Haut cadre du Mouvement de Solidarité pour le Changement, Jules MukumbiMukawa est le nouveau Bourgmestre de la commune de Matete. Sa nomination par ordonnance présidentielle a été annoncée le samedi 25 novembre 2022. Laurent Batumona, Autorité Morale du MSC, l’a présenté à la population de Makala, son fief électoral, à l’occasion de la matinée politique. Fidèle catholique, une messe d’actions de grâce a été célébrée à l’Eglise Saint Matthias de Makala. Il ambitionne un assainissement de l’environnement à tous les niveaux. Confiant en lui-même, il rassure que l’insalubrité et l’insécurité ne resteront pas longtemps le talon d’Achille à Matete.

L’homme de confiance de l’Honorable Laurent Batumona

A cinquante-huit ans, Jules MukumbiMukawa est nommé  Bourgmestre de Matete. Discret, il est resté au fil des années, malgré les hauts et les bas, et à des moments de crise, l’homme de confiance de l’Honorable Laurent Batumona. Il a été en première ligne politique de tous les conciliabules au MSC. Il considère cette nomination comme une vraie preuve de confiance que lui accorde Laurent Batumona.

Qui est Jules MukumbiMukawa ?

Il devient l’homme clef de Laurent Batumona, celui à qui il a confié le poste le plus stratégique du MSC, à savoir : Secrétaire Général Adjoint en charge de l’implantation et processus électoral. Né à Kinshasa le 14 avril 1964, il a, entre 1986 et 1990, exercé la fonction de Chef de service national d’identification des nationaux chargé de Codification des empreintes.

Avant la création du Mouvement de Solidarité pour le Changement, Jules Mukumbi était Président Fédéral du Parti Démocratique Social-Chrétien (PDSC). De 2003 à 2005, il devient président fédéral du RCD-Goma dans le district de la Funa avant de réintégrer le Noyau des Vainqueurs, une création de Laurent Batumona. Dès ce moment, les deux hommes nouent leur relation, pour ne plus jamais la rompre par la suite. Quand Laurent Batumona crée le Mouvement de Solidarité pour le Changement en 2010 jusqu’en 2014, il le choisit pour assumer la responsabilité du Président Interfédéral Ville de Kinshasa puis Secrétaire Général Adjoint en charge de l’implantation du parti et du processus électoral.

Fidèle de l’Eglise catholique St. Matthias de Makala, il a, entre 1990 et 1995, été président de la commission des jeunes, Encadreur et formateur des acolytes et des BilengeyaMwinda.

Les Défis de Jules Mukumbi

Le nouveau bourgmestre de Matete aura fort à faire pour assainir sa commune. Confiant, il rassure que l’insalubrité et l’insécurité ne resteront pas longtemps le talon d’Achille à Matete. Il manifeste la volonté de travailler avec la population pour éradiquer ces deux fléaux et redorer le blason de la commune des sportifs.

Matete : la commune des champions

L’un des nouveaux lieux de peuplement, elle est entourée des communes de Lemba, Kinseso, Limete et Ndjili. Elle est composée de trente-six quartiers dont le plus grand est Maindombe qui compte deux plus grandes écoles publiques. Le quartier Mutoto est le siège administratif de la municipalité. La commune de Matete, appelée ‘‘Onu britannique’’ par ses ressortissants, compte quatre écoles publiques : Epabatende 1,2 Epabahumbu 1,2, Epamaindombe 1,2 et Itikitomesa . Elle a aussi quatre écoles conventionnées : Ecoles conventionnées kimbanguiste, catholique, salutiste et protestante. Elle a également plusieurs écoles privées agréées, entre autres, Le Bambinos, Lukeni, Ghenda, Mongo, La Base etc.

Le troisième plus grand marché de la ville de Kinshasa se trouve dans la commune de Matete. Aujourd’hui, la commune de Matete est considérée comme la commune la plus dangereuse de la ville-province de Kinshasa à la suite du phénomène Kuluna qui a fait augmenter le taux de banditisme et l’insécurité. La commune de Mateteest aussi connue pour ses différents talents au sein de sa jeunesse. Le champion de la République Démocratique du Congo du catch loisir Edingwe moto na ngenge est natif de Matete. L’ancien footballeur mondialiste et meilleur buteur de Léopards Jean KEMBO était l’un des fils de la commune de Matete. L’un des meilleurs athlètes de taekwondo DR Congo (léopards) plusieurs fois champions, on l’a surnommé champion soleil, de son vrai nom MBOMBO KODA Marc est natif de Matete, précisément dans le quartier Mutoto. Soixante pour cent des jeunes talents de la musique Moderne et Gospel sont sortis de la commune de Matete. Comme pour dire que Jules Mukumbi hérite l’une des communes stratégiques de la ville-province de Kinshasa.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT