Le meeting pour signer le retour du «commandant du peuple» après son séjour aux Etats-Unis a été confirmé pour ce samedi 31 août au terrain Mobenga alors que le public était habitué à recevoir son leader à la place Ste Thérèse, dans la commune de N’djili. La hiérarchie de l’Ecidé a confirmé, pour ce faire, avoir obtenu toutes les autorisations après les démarches entreprises auprès du gouvernorat de Kinshasa.
Martin Fayulu qui séjourne encore aux États-Unis, a dévoilé les lignes maîtresses de son message avant ce rendez-vous avec sa base. Le maître-mot, c’est l’appel à la cohésion nationale pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale. A cette occasion le «président élu de 2018 » va réitérer sa disponibilité à se retrouver autour d’une table avec tous acteurs politiques sous la médiation des Evêques de la Cenco.
Cet appel de ce leader d’opposition n’a toujours pas eu du répondant au sein de la classe politique congolaise. La composante opposition à laquelle il appartient, n’entend lui offrir cette opportunité de convoquer la classe politique alors que Ensemble pour la République se considère le premier parti d’opposition par qui doit passer toute initiative.
Jusqu’à preuve du contraire, l’Ecidé de Fayulu avec son aile de Lamuka, évolue comme opposition extra parlementaire. Même en tant que telle, on n’est pas prêt à l’accompagner. En réalité, l’opposition émiettée depuis les élections du 20 décembre dernier peinent à se reconstituer.
Cette rentrée de Fayulu samedi prochain aura valeur de test pour se rassurer que l’Ecidé est toujours en phase avec son public. En effet, beaucoup d’eau a coulé sous le pont depuis le rétropédalage de Martin Fayulu qui a d’abord appelé au boycott des élections avant de se ressaisir. En outre, l’incapacité de l’opposition congolaise de se mettre d’accord autour d’un candidat unique, a eu comme conséquence la dispersion des forces qui a nettement profité au candidat Tshisekedi.
Nul n’est besoin de rappeler que, depuis les élections du Sénégal, l’opinion congolaise juge sévèrement ses opposants sur leur capacité de rechercher véritablement l’intérêt absolu du peuple. Aujourd’hui, comment faire pour renouer cette opposition en lambeaux?
Entretemps, le meeting de Fayulu devra se tenir dans un contexte particulier de crise sanitaire de Mpox où l’on fait état d’une nette progression à Kinshasa dont le nombre de cas suspects est passé de 81 à 111 en la seule journée d’hier à raison de 21 cas confirmés. C’est le lieu d’attirer l’attention des organisateurs de ce rendez-vous politique sur le risque d’une nouvelle explosion de cette épidémie.
La Pros.