Accueil La Une Nouvel Ambassadeur de la RDC en Grande Bretagne : Qui est  Ngokwey Ndolamb ?

Nouvel Ambassadeur de la RDC en Grande Bretagne : Qui est  Ngokwey Ndolamb ?

Par La Prospérité
0 commentaire

Ngokwey Ndolamb est un ancien haut fonctionnaire international avec trente ans d’expérience aux Nations Unies dans l’humanitaire, le développement et le maintien de la paix.

Il a été Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général, Coordonnateur humanitaire, Coordonnateur du Système des Nations Unies et Représentant du PNUD en Côte d’Ivoire avec grade de Secrétaire Général Assistant.

M.  Ngokwey Ndolamb a été aussi Chef de Mission Diplomatique comme Représentant de l’UNICEF  au Cap Vert, Guinée, Sénégal, Benin, Antilles  et représentant du PNUD au Mozambique et en Côte d’Ivoire. 

Il a servi également comme Secrétaire Exécutif du Conseil d’Administration de l’UNICEF (le premier africain à occuper ce poste stratégique) à New York et comme Directeur Régional Adjoint de l’UNICEF pour l’Afrique de  l’Ouest et du Centre à Abidjan.

Depuis 2020, M.  Ngokwey Ndolamb est membre du Conseil d’Administration du Fonds de l’Union Africaine contre la COVID-19.

En 2021-2022, Il était membre du Panel Présidentiel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la tête de l’Union Africaine.

M.  Ngokwey Ndolamb  est titulaire d’un PhD en Sciences Sociales, d’une Maîtrise en Santé Publique, d’une Maîtrise en Anthropologie et d’une Maîtrise en Economie du Développement, tous de l’Université  de Californie à Los Angeles et d’une Licence en Sociologie de l’Université  de Lubumbashi. 

Auteur de plusieurs ouvrages et articles, M.  Ngokwey, nommé Professeur  à l’UNILU en 1985,  a aussi enseigné aux USA, en Côte d’Ivoire, au Benin, au Brésil et au Mozambique, principalement les questions des politiques sociales, santé publique, mondialisation culturelle  et  coopération au développement.  Polyglotte,Mr Ngokwey parle l’Anglais, le portugais et les quatre langues nationales congolaises.

M.  Ngokwey Ndolamb a été décoré Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire en 2013.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT