Accueil » Paiement des décomptes finals des Agents et cadres, RDC : le BCeCo rejette le plaidoyer, l’Acaj appelle à solution à l’amiable !

Paiement des décomptes finals des Agents et cadres, RDC : le BCeCo rejette le plaidoyer, l’Acaj appelle à solution à l’amiable !

Par La Prospérité
0 commentaire

*Réponse du berger à la bergère. Ce lundi 18 septembre 2023, dans son accusé de réception, le BCECO rejette le plaidoyer de l’ACAJ en faveur du paiement des décomptes finals de ses anciens et cadres qui se disent irrégulièrement écartés.  Dans une nouvelle lettre reprise, ci-dessous, l’Acaj revient plutôt à la charge et lui demande de   reconsidérer sa position de rejet pour favoriser une résolution pacifique du contentieux et de favoriser la paix sociale au sein du BCECO.

Association Congolaise pour l’Accès à la Justice

Kinshasa, le 06 septembre 2023

N/Réf: 133/ACAJ/SEC/SM/PN/JMT/23

A Monsieur le Directeur Général du Bureau Central de Coordination (BCECO)

A KINSHASA/GOMBE

Concerne : Accusé de réception

V/L5717/BCECO/DG/GKK/2023 du 30/08/2023

Monsieur le Directeur Général,

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ en sigle, accuse bonne réception de votre lettre mieux identifiée en concerne signée par vos Directeur Administratif & Financier ainsi que Directeur Technique, et vous en remercie.

Y relativement, vous contestez sa légitimité à vous adresser des recommandations concernant le litige qui oppose le BCECO à un groupe d’agents.

Pour votre gouverne, l’article 37 de la Constitution de la République Démocratique du Congo dispose que «  les pouvoirs publics collaborent avec les associations qui contribuent au développement social, économique, intellectuel, moral et spirituel des populations et à l’éducation des citoyennes et des citoyens ». Et la démarche de l’ACAJ s’insère parfaitement dans ces prescrits constitutionnels relayés par ses missions statutaires.

Dès lors, l’ACAJ ne prétend nullement être un arbitre du contentieux qui vous oppose à vos anciens employés, ni se substituer au juge du travail matériellement compétent et du reste déjà saisi de l’affaire.

Sa démarche consiste à vous faire part de ses observations et suggestions, dans un esprit constructif et impartial, en vue de favoriser une résolution pacifique du conflit et la préservation de la paix sociale au sein de votre institution.

L’ACAJ regrette que vous considériez ses recommandations comme étant une ingérence dans vos affaires internes, et que vous les rejetiez. Elle pense au contraire qu’elles sont fondées sur le droit et l’équité, et qu’elles pourraient éviter à toutes les parties des longues procédures judiciaires pouvant impacter les finances des parties.

Reconsidérer votre position, et à faire preuve d’ouverture et de dialogue envers vos ex-salariés.

Dans l’espoir que la présente retiendra votre particulière attention, veuillez agréer, monsieur le Directeur  Général, l »assurance de notre parfaite considération.

Pour l’ACAJ

Me Joséphine Mbela

Présidente ai

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT