Jeudi 8 février 2024, la population kinoise s’est réveillée sur l’annonce d’un accident de circulation dans la Commune de Kimbanseke. Un camion-benne a percuté un minibus « sprinter » avec passagers à bord. Cette tragédie a causé la mort de plus de 18 personnes et plusieurs blessés. Un seul rescapé selon les témoignages recoupés sur le lieu de l’événement. Ce drame s’est déroulé sur le boulevard Lumumba, à l’entrée du quartier Mikondo dans l’axe Kingasani-aéroport international de N’Djili.
Pour la petite histoire relatée par les témoins de ce drame, un minibus en provenance de Kinkole se rendait vers Quartier 1 où il devait débarquer quelques passagers. Arrivé à l’entrée Mikondo, un camion-benne effectuant des manœuvres dans le sens contraire, avec un chauffeur qui, visiblement, aurait perdu le contrôle de l’engin, a heurté et projeté hors de la voie, ledit minibus.
Selon d’autres témoignages, le conducteur du minibus roulant à vive allure, n’a pas eu assez de marge de manœuvre pour freiner et éviter cette collision. Les 18 morts ont tous été acheminés dans la morgue du centre hospitalier le plus proche.
‘’L’accident a eu lieu à 4h du matin. Le minibus provenait de Kinkole, en partance pour quartier 1, arrivé à l’entrée Mikondo, ce grand car l’a percuté et a tué la majorité des passagers à bord. Impossible d’identifier les victimes, car ayant les visages ensanglantés. Certains ont été broyés suite à l’intensité du choc entre les deux véhicules’’, s’est écriée une personne sur place.
D’autres témoins encore ont déploré le fait que ce camion-benne ait circulé en début de matinée alors qu’il y a une loi instruisant les camions de type poids lourds de ne circuler que pendant les heures tardives.
A la suite de cet accident, la circulant sur ce tronçon est devenu impraticable pour les autres automobilistes. La route était pratiquement bloquée. Les usagers de cette voie ont peiné pour atteindre leur lieu de travail.
Il sied de rappeler que des tels accidents dans cette partie de la ville de Kinshasa ne datent pas d’aujourd’hui, car les véhicules ont l’habitude de traverser à toute vitesse ce tronçon et provoquent souvent des accidents. Les autorités sont appelées à réguler la circulant sur cette voie pour prévenir des tragédies pareilles d’autant plus qu’elle est le seul moyen d’entrer et de sortir de l’aéroport International de N’djili.
Nathan Mundele