Accueil Musique Pour les recettes de son concert au stade des Martyrs, Fally Ipupa sommé de payer 5%, soit 90.000 $ US de taxe au FPC

Pour les recettes de son concert au stade des Martyrs, Fally Ipupa sommé de payer 5%, soit 90.000 $ US de taxe au FPC

Par La Prospérité
0 commentaire

La star mondiale de la chanson congolaise-Kinoise Fally Ipupa dit Dicap La Merveille est sommée de payer un montant de 90.000 dollars américains, soit 5% des recettes de son dernier spectacle livré le 29 octobre 2022, au stade des Martyrs de Kinshasa. Ce montant constitue la taxe lui exigée par l’Etat congolais à travers le Fonds de Promotion Culturelle (FPC).

Selon nos fins limiers, cette informationcomporte des mentions obligatoires dont l’obligation de payer la somme a fait l’objet de la convocation de l’artiste le jeudi 2 décembre dernier au Parquet Général Près de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.

Absent du pays, l’Aigle Fally a répondu à l’appel de la justice à travers ses avocats conseils qui ont été informés du fait sur place auprès de l’Officier du Parquet. Le plaignant FPC demande au chanteur de verser 5% de la somme des billets vendus pendant son concert au stade des Martyrs.

Selon le calcul de l’Etat, cet évènement a réalisé des recettes d’au moins 2.000.000 de dollars américains y compris la vente du billet VIP qui était fixé à 100 $ par personne.   

Saisi du dossier, la partie défenderesse est étonnée de découvrir que son client est accusé par un FPC qui réclame une taxe auprès d’un artiste en passant par la justice. Alors que Fally n’a jamais été en antipode ou en accointance avec cet établissement public.

Evidemment, les observateurs avertis ne sont pas aussi restés indifférents sur ce dossier qui défraye la chronique à Kinshasa et surtout dans les réseaux sociaux. Nombreux s’interrogent et veulent comprendre : Comment le Parquet s’est-il immiscé dans une affaire de taxe ?  Sur quelle base, le FPC s’est référée pour fixer le montant de 90.000$ ?  Pourquoi cet établissement n’a pas contacté directement le bureau de l’artiste pour formuler sa  réclamation puisqu’il s’agit d’une obligation légale ?

Toutefois, il faut retenir que le montant est quérable. La star peut résoudre ce dossier de taxe par des paiements échelonnés jusqu’à son apurement dans un délai bien défini.         

A part ce dossier lié à la taxe avec le FPC, il revient que l’homme de «Droit chemin» a encore un autre dossier en justice qui l’oppose aux familles des victimes de son concert du 29 octobre 2022 au stade des Martyrs. Les avocats de familles éplorées ont constitué un bloc pour réclamer justice pour leurs enfants qui ont perdu la vie à cause des bousculades mortelles lors de cet évènement de Fally. 

Selon la police nationale, onze personnes dont neuf spectateurs et deux policiers sont décédés. Une tragédie causée par un débordement énorme avec plus de 120 mille personnes pour un stade de 80 milles places.

Affaire à suivre !

Jordache Diala 

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT