En marge d’un meeting populaire, tenu, le dimanche 18 septembre dernier, au terrain municipal de Masina, le Président du Mouvement Lumumbiste Progressiste MLP en sigle, Franck Diongo, a profité de cette occasion propice pour récidiver la déclaration, qui exprime son divorce avec le régime du Président Félix Tshisekedi. Au cours de cette activité organisée en hommage des victimes du 19 septembre 2016, qui manifestaient à l’ère Joseph Kabila pour réclamer le respect de la Constitution, l’opposant radical a stipulé que pour l’amour d’Etienne Tshisekedi, son fils ne peut jamais obtenir un deuxième mandat parce qu’il dirige très mal le pays.
D’entrée de jeu, le Président du MLP a signalé à la masse présente à cette manifestation, les circonstances qui ont fait l’objet de ces assises, notamment les revendications radicales qui se sont produites le 19 septembre, et ont ôté la vie de plus de 12 citoyens congolais. Malgré cela, Franck Diongo, a estimé que l’actuel régime fait pire que l’ancien régime Joseph Kabila : « Le pays ne marche pas bien. Pour l’amour d’Étienne Tshisekedi son fils ne peut jamais obtenir un deuxième mandat parce qu’il dirige très mal le pays. Donnons-lui carton rouge comme vous l’avez décidé. Félix ne prendra même pas un jour au-delà de ce mandat. Pour cela nous allons nous battre contre la loi électorale et le tribalisme », a-t-il déclaré, avant même de souligner qu’Il n’y a pas un avertissement pour le président actuel de la RDC avec son bilan étant chaotique. Sur ce, le Président du MLP, devant la foule, a administré un carton rouge à Félix Tshisekedi.
A l’en croire, la constitution et les lois de la République doivent être respectées, et il n’y aura pas de glissement, avec ou sans élections, Félix Tshisekedi Tshilombo n’aura pas une heure de plus. Par ailleurs, Franck Diongo, n’a pas laissé dans le tiroir la situation sécuritaire de la partie Est de la République avec l’occupation de Bunagana par les rebelles de M23 dont il a apporté ses accusations à l’endroit le Chef de l’Etat de la RDC : « Le Président Félix Tshisekedi est coupable de haute trahison. D’ailleurs, rejetons cette force régionale, elle ne va pas nous aider, au contraire, elle vient pour émietter notre pays », a-t-il accusé.
Cependant, avant de se rendre dans les autres provinces pour alerter la population sur le danger qui pèse sur le processus électoral, Franck Diongo promet d’organiser des meetings populaires dans d’autres districts de la Capitale congolaise après celui tenu dans le district de la Tshangu.La Pros