Accueil » Prof. Frédéric Nyoka : « Les crises politique, économique et sociale que connaît le pays résultent du déficit d’éthique, échec de notre système éducatif »

Prof. Frédéric Nyoka : « Les crises politique, économique et sociale que connaît le pays résultent du déficit d’éthique, échec de notre système éducatif »

Par La Prospérité
0 commentaire

« Il faut repenser le système éducatif congolais en général et particulièrement le système universitaire ». C’est ce que préconise le Professeur Frédéric Nyoka Mupangila Mozart, Recteur de l’Université Pédagogique de Kananga qui estime que ce système ne sait pas répondre aux aspirations du pays. Dans son discours à la double cérémonie de collation des grades et clôture l’année académique 2021-2022 à l’Université pédagogique de Kananga, le Professeur Mozart Nyoka fait visiblement un procès contre l’université congolaise et pointe le défaut d’éthique dans le chef des acteurs de la vie sociale comme responsable de toutes les crises que connait le pays.

« La République Démocratique du Congo, depuis son accession à sa souveraineté internationale, vit des crises politiques, économiques et sociales récurrentes. Ce drame déplorable a pour fondement le déficit d’éthique caractéristique d’acteurs majeurs de différents secteurs de la vie sociale, issus de nos universités », affirme-t-il.

Et d’enchaîner : « Les produits des universités congolaises loin de contribuer au développement du pays, se livrent à l’œuvre de démolition de la société congolaise. Il n’est pas exagéré d’affirmer que Nos universités ont trahi le pays et méritent d’être repensées ».

Un discours, pour le moins, ‘’atypique’’, de par son caractère inhabituel dans les milieux universitaires congolais. Le Professeur Frédéric Nyoka pense que l’échelle des valeurs est officiellement renversée du fait de la négligence des valeurs éthiques et morales dès l’école maternelle jusqu’à l’université.

D’où, son appel à une remise en question et une prise de conscience des responsables des établissements de formation par rapport à la mission traditionnelle confiée à l’université congolaise, « mission d’éducation et de formation scientifique et professionnelle des cadres capables de répondre aux défis auxquels la société est confrontée », rappelle-t-il.

Le Recteur de l’Université Pédagogique de Kananga garantit que son comité de gestion se donne le devoir de jouer sa partition en assurant non seulement la formation professionnelle mais aussi éthique à ses étudiants, dans le souci de leur permettre d’allier la science à la conscience. Il a demandé aux diplômés de cette institution d’en faire preuve dans leur vie active.

Van Frédéric Tshilanda

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT