Accueil » Programme de Développement de 145 T, RDC : Baudouin Koko Ngalieme plaide pour l’asphaltage de la route RN17 Mongata-Bandundu-Ville

Programme de Développement de 145 T, RDC : Baudouin Koko Ngalieme plaide pour l’asphaltage de la route RN17 Mongata-Bandundu-Ville

Par La Prospérité
0 commentaire

C’est un cri de détresse que M. Baudouin Koko Ngalieme, nationaliste patriote résident à Paris (France) lance au gouvernement de la République pour la construction de la route RN17 qui va du Village Mongata jusqu’à Bandundu-ville, dans la province de Kwilu.

Cet axe routier d’une grande utilité communautaire serpente plusieurs secteurs et territoires dans l’ex. Grand Bandundu dont le plateau de Bateke sur une distance de près de 375 Kilomètres.

A en croire notre interlocuteur, le gouvernement devrait peser de tout son poids pour mobiliser les fonds nécessaires afin que la RN17 et sa branche ouest vers la cité de Kwamouth soient totalement asphaltées.  Le plateau de Bateke et le Kongo Central constituent un grenier agricole qui fait nourrir la Ville-province de Kinshasa et ses environs.

Chaque jour, déclare Koko Ngalieme, candidat député national à la circonscription électorale de Kwamouth, des véhicules de gros tonnages transportant des produits manufacturés, de bois de chauffage, braises et autres denrées agricoles passent par dizaines sur ce tronçon à haut risque d’insécurité.

Les coupeurs des routes au rendez-vous

L’autre tableau sombre qui plante un décor exécrable sur ce tronçon, c’est l’insécurité grandissante causée par les coupeurs des routes qui sont les miliciens mobondo qui tuent et écument les paisibles citoyens de tous leurs biens.

Pas plus tard que le 10 novembre dernier, deux agents de la Direction des recettes dans le territoire de Kwamouth dans le Mai-Ndombe, ont été enlevés et conduits à une destination inconnue, renseigne M. David Bisaka, député provincial, cité par Baudouin Ngalieme.

D’après cette source, ces agents se rendaient au village Kinsele, à 12 kilomètres de Kwamouth. Depuis lors, ces deux compatriotes restent introuvables.

Les érosions, l’impraticabilité de la route avec de nombreux bourbiers  constituent une autre difficulté à laquelle, la population du coin rencontre au quotidien.

Une telle situation désagréable apporte un frein au développement de la région et à l’épanouissement de la population, rapporte Baudouin Koko Ngalieme.Eugène Khonde

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT