Déterminé à consolider la promotion du secteur du Commerce Extérieur qui est le levier de la croissance économique de la RDC, le Ministre Julien Paluku Kahongya a présidé hier, mardi 21 janvier 2025, à son cabinet de travail, une réunion technique à laquelle ont pris part ses collaborateurs, réunion focalisée sur les grandes orientations pour cette année 2025.
Saluant le travail abattu par son cabinet pendant 7 mois, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, a invité ses collaborateurs à plus de créativité pour faire rayonner davantage ce secteur et renforcer ainsi l’atteinte des objectifs assignés.
Au cours de cette réunion technique qui est la première pour cette année 2025, Julien Paluku Kahongya a rappelé à l’opinion tant nationale qu’internationale que la série de mesures interdisant l’importation temporaire des quelques produits visent à sauvegarder l’industrie locale congolaise et les emplois qu’elle crée.
En cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du Territoire National où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée « gratuitement » par le Ministre ayant le Commerce Extérieur dans ses attributions.
Dans ce cas précis, le requérant est tenu de porter sa demande de dérogation à la connaissance de l’Autorité Ministérielle précitée en spécifiant expressément et préalablement dans sa lettre de demande, le lieu de destination et le numéro de lots de la marchandise concernée ; et ladite demande doit être accompagnée de la liasse documentaire validée par le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur-SEGUCE, à défaut d’être rejetée, a-t-il conclu.
Un rappel formulé par le Ministre de tutelle à ses collaborateurs suite à la décision prise récemment, celle de reconduire les mesures de restriction temporaire d’importation pour une durée de 12 mois.
César Nkangulu