« En tant que Président National du MDCO, je réaffirme notre soutien aux actions courageuses du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous saluons ses efforts constants pour rétablir la paix et la sécurité, promouvoir le développement et engager des réformes profondes. Le MDCO soutient notamment l’initiative historique de révision ou modification de la Constitution, une démarche essentielle pour moderniser nos institutions et répondre aux aspirations du peuple congolais. Nous continuerons à accompagner ces réformes avec détermination, dans un esprit de patriotisme et de construction nationale. », a soutenu Gabriel Mokia, Président National du Mouvement des Démocrates Congolais (MDCO), à l’occasion des vœux présentés aux cadres et membres de sa formation politique lors d’une tenue le 18 décembre 2024, à Kinshasa. Ci-dessous, lisez l’intégralité de son Message.
MDCO
Le Président National
VOEUX DU PRÉSIDENT NATIONAL DU MDCO POUR L’ANNÉE 2025
Alors que nous tournons la page de 2024 pour entrer dans l’année 2025, je tiens à adresser mes vœux les plus chaleureux à tous les membres du Mouvement des Démocrates Congolais (MDCO) et à l’ensemble du peuple congolais.
2024 : Une année d’épreuves et de résilience
L’année qui s’achève a été marquée par des défis majeurs pour notre pays. La guerre persistante à l’Est continue de causer des souffrances indicibles et des déplacements massifs. Cependant, nous avons également été témoins de la résilience remarquable de notre peuple et de ses aspirations à un avenir de paix, de justice et de prospérité.
Soutien au Président de la République et aux réformes institutionnelles
En tant que Président National du MDCO, je réaffirme notre soutien aux actions courageuses du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous saluons ses efforts constants pour rétablir la paix et la sécurité, promouvoir le développement et engager des réformes profondes.
Le MDCO soutient notamment l’initiative historique de révision ou modification de la Constitution, une démarche essentielle pour moderniser nos institutions et répondre aux aspirations du peuple congolais. Nous continuerons à accompagner ces réformes avec détermination, dans un esprit de patriotisme et de construction nationale.
Hommage aux membres et structures du MDCO
Le MDCO est plus que jamais engagé dans son rôle de force politique au service de la nation. Je tiens à exprimer ma gratitude et mes félicitations à :
- La Ligue des Jeunes, pour son dynamisme et son engagement exemplaire dans la mobilisation et l’innovation au sein du parti.
- La Ligue des Femmes, qui incarne la résilience et la force des femmes congolaises, des actrices indispensables au développement de notre pays.
L’organe Génération Mokia, qui porte la vision de l’avenir, en mobilisant les talents et les énergies nécessaires pour la pérennité de notre mouvement.
Je remercie également notre Secrétaire Général Adjoint, Serge Besoke Bakimo, pour son leadership exceptionnel et ses efforts dans la mobilisation et l’implantation du MDCO à travers le territoire national.
2025 : Une année d’unité, d’action et d’espoir
L’année 2025 doit être celle de l’unité nationale et de l’engagement collectif. Le MDCO invite chaque Congolais et chaque Congolaise à travailler ensemble pour transformer les épreuves en opportunités et bâtir un Congo où règnent la paix, la justice et la prospérité.
A travers nos efforts communs, nous pourrons construire un avenir digne des rêves de nos aïeux et offrir aux générations futures un pays où il fait bon vivre.
Meilleurs vœux à tous
Que cette nouvelle année soit marquée par des succès collectifs et des progrès individuels. Ensemble, unis dans la foi et l’action, nous bâtirons un Congo meilleur.
Honorable Gabriel MOKIA MANDEMBO
Président National du MDCO