Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président de la RDC
Me Jean Bosco Badibanga, le Secrétaire Général de VERITAS
Lettre ouverte
N° Réf : 019/VERITAS/SG/08 – 024
Transmis copie pour information à :
– Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo
(Palais de la Nation)
Objet : Poursuites à l’encontre des auteurs antérieurs et actuels de corruption et de détournement des deniers publics
A l’attention de SE Monsieur le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux à Kinshasa/ Gombe Excellence Monsieur le Ministre,
Les actions que vous réalisez depuis votre élévation à la tête du Ministère de la justice et garde des sceaux concourent visiblement à la délivrance de notre pays, longtemps victime d’une gouvernance judiciaire accidentée. Votre équipe et vous – même, méritez ma particulière admiration et la fierté des congolais épris de justice et de changement. Vos efforts tendant à assainir le secteur judiciaire et à améliorer l’accès à la justice doivent absolument être accompagnés et sécurisés par le peuple congolais en général.
C’est dans cette occurrence, et au nom du patriotisme congolais, que je viens saisir votre autorité pour rappeler la nécessité d’enclencher les poursuites judiciaires à l’encontre de tout sujet congolais ou étranger impliqué dans les actes de corruption et de détournement des deniers de l’Etat, vecteurs d’appauvrissement du trésor public, au moment où le pays a besoin d’argent pour faire face aux multiples défis sécuritaires, économiques et sociaux.
Il est sincère d’avouer que le changement idéal que les congolais souhaitent vivre dans leur pays ne se produira pas sans des réformes courageuses et des actes précurseurs, allant par exemple dans le sens de poursuivre, de juger et de condamner les criminels de corruption, de concussion et de détournement, infractions dont on a eu l’impression, au cours de la dernière décennie, qu’elles ont été sacralisées et dépénalisées.
Quoi de plus patriotique que d’appuyer vos actions qui s’inscrivent dans le changement attendu de tous les congolais valeureux, et ce, partant des responsabilités régaliennes qui vous sont conférées par le Président de la République en vertu de l’article 1 au point 5 de l’Ordonnance n° 22/003 du 7 Janvier 2022 fixant les attributions des Ministres.
Par ailleurs, il importe de rappeler que dans sa note circulaire 002 /MME / CAB /ME /MIN J&GS/2024 du 13 mars 2024 relative à la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RDC, votre prédécesseur a rendu publique la liste des crimes et des infractions passibles de la peine de mort sans y omettre le vol et le détournement des deniers publics tels que punis par l’article 202 du Code pénal militaire congolais.
Le temps est venu pour libérer la République Démocratique du Congo, notre pays, et le débarrasser de ses destructeurs, de ses traitres et de tous ceux qui tirent plaisir dans les pratiques antipatriotiques, que ça soit par la peine d’emprisonnement ou par la peine capitale.
Excellence Monsieur le Ministre, en ma qualité de patriote congolais Révolutionnaire, acteur politique et membre de l’Union Sacrée de la Nation, ayant délibérément choisi d’accompagner dans le bon sens le Chef de l’Etat dans sa vision d’équité et de justice, et au nom de tous les Révolutionnaires panafricains membres du parti VERITAS dont je suis le patron, je vous assure mon soutien personnel, celui de mon parti et celui de tous les congolais qui ont adhéré à notre lutte et qui y trouvent leur compte.
Sentiments patriotiques.
Fait à Kinshasa, le 27 Août 2024