Accueil » Recherche médicale : “Les Bio-Modulateurs de l’Adiponectine 

Recherche médicale : “Les Bio-Modulateurs de l’Adiponectine 

Par La Prospérité
0 commentaire

(Formules Ngatu) pour le Syndrome Métabolique et Diabète type-2

*La Presse Japonaise s’intéresse à cette Découverte du Prof. Dr Ngatu Nlandu Roger, Médecin, Chercheur et Inventeur Congolais”.

La Presse Japonaise en parle

Détenteur de deux brevets d’invention et quatre Prix de recherche, Professeur Docteur Roger Ngatu Nlandu, chercheur et inventeur Congolais évolue présentement à l’Université Nationale de Kagawa au Japon; il est membre du Forum International des Intellectuels Congolais de l’Etranger (FICE). Il présente ici la communication faite au 10è Congrès International de AFMED/Unikin (Association des amis et anciens de la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa), qui s’est tenu à Kinshasa du 7 au 11 novembre 2022.

C’est avec la collaboration du Dr Daniel Tonduangu Kuezina, Président de l’AFMED/Unikin, et de la compagnie agro-alimentaire KOCHI ICE LABO au Japon. Ladite communication est en rapport avec leur contribution scientifique récemment publiée par le Journal de Kochi au Japon, ainsi que par la revue Suisse “Biomedicines” en Octobre 2022.

Le Journal Japonais a mis en évidence l’importance de la découverte du professeur Roger Ngatu, à savoir,  la relation entre l’Adiponectine (APN), les troubles métaboliques et les Modulateurs d’Adiponectine. La carence en Adiponectine, une protéine ou hormone produite par les cellules adipeuses (la graisse) est considérée comme cause principale des troubles métaboliques liés au mode de vie tels que l’ hyperlipidémie (hypercholesterolémie), le syndrome métabolique, le diabète type 2 (DT2), l’athérosclérose, l’hypertension, etc. Cette protéine réduit l’inflammation, améliore le métabolisme du glucose et des lipides et joue un rôle régulateur de l’homéostasie énergétique. Récemment, il a été prouvé que l’APN favorise la survie cellulaire (y compris celle des cellules bêta du pancréas) et la sensibilité à l’insuline.

Cela justifierait l’engouement de plusieurs chercheurs du domaine de maladies non-transmissibles, surtout au Japon, vers la recherche des médicaments avec un rôle mimétique ou modulateur d’APN, ainsi celle des activateurs des récepteurs PPAR-alpha et PPAR-gamma des tissus adipeux, la graisse brune surtout.

Les études réalisées ont montré que les “Formules Ngatu” ou NBF activent la production d’APN et améliorent la santé cardiométabolique chez les humains. La prise de NBF a induit une augmentation du taux d’APN de 2,5 à 3 fois, et une réduction significative du taux de la protéine c-réactive (CRP), grace à la fibre végétale riche en ulvane et les omega-3 acides gras polyinsaturés (n3-AGPI) contenus dans ces produits.

Les malades avec diabète type-2 ayant reçu NBF (Formule Ngatu-1) ont une réduction significative de la glycémie et des taux sanguins d’hémoglobine glyquée, triglycérides (TG) et LDL cholestérol (LDL-c), par rapport au groupe témoin ayant reçul’antidiabétique oral seul ou en association avec l’ injection d’ insuline(Ngatu RN, Tonduangu DK, Nangana SL et al., Biomedicines 2022).

Nouvelles avancées et Mécanisme d’action de Formules Ngatu1 et 2

L’équipe de recherche a récemment exploré les mécanismes d’action de ces produits. L’étude réalisée sur le modèle de rats obèse et diabétique type-2, chez les rats ayant reçu la dose normale (20 mg/kg/jour) et ceux ayant reçu la moitié de cette dose (10 mg/kg/jour) de Formule Ngatu-2, a montré une :

  1. Augmentation du taux sérique d’Adiponectine, une réduction de la masse du tissue adipeux (la graisse) blanc viscéral et augmentation de la graisse brune, une normalisation de la glycémie et réduction de la pression artérielle moyenne endéans 6 semaines de traitement ;

b) Augmentation de 2 à 4 fois de l’expression de l’ARN-messager du récepteur PPAR-alpha dans le tissu adipeux brun, ainsi qu’une augmentation de 2 fois de l’expression de l’ARN-messager du récepteur PPAR-gamma dans le tissue adipeux blanc, par rapport au groupe des rats témoins ayant reçu le placebo.

En somme, la prise de Formule Ngatu 1 et 2 augmente la production d’Adiponectine par les tissus adipeux via l’activation des récepteurs PPAR-alpha et PPAR-gamma, améliore l’activité de l’insuline et santé cardiométabolique (augnementation d’Adiponectine, réduction voire normalisation de la glycémie, du taux d’ hémogline glyquée, de la pression artérielle, de la cholesterolémie).

Perspectives d’Avenir en Santé Publique et Médecine Régénérative

Les résultats des plus récentes études faites au Japon et aux USA suggèrent que l’Adiponectine joue un rôle qui va au-delà de sa fonction métabolique bien connue. En effet, cette adipokine se comporte comme un facteur important dans le processus de régénération de plusieurs tissus corporels; ce qui ouvre une nouvelle perspective pour l’utilisation des modulateurs d’Adiponectine comme outils thérapeutiques semblables à la thérapie cellulaire, pourles tissus malades ou endommagés. Tout ceci montré que, face à la difficulté de produire l’Adiponectine au laboratoire suite à la complexite de sa formule chimique, les modulateurs d’Adiponectine (les Formules Ngatu par exemple) représentent un atout majeur dans la prévention et le traitement curatif des maladies cardiométaboliques liées au style de vie (Abou-Samra et al., International Journal of Molecular Science 2020; Tian et al., American Journal of Translational Research 2022). La direction de KOCHI-ICE LABO, une compagnie basée dans la ville de Kochi au Japon, a promis de participer dans la production de ces nouveaux phytomédicaments à partir de 2023, en collaboration avec la partie Congolaise.

Dr Roger Ngatu remercie ses Maîtres de la Faculté de Médecine/UNIKIN pour la formation dont il a bénéficié au pays  ainsi que les collègues d’AFMED/Unikin et du FICE pour leur soutien.

*Contacts: fice@ficeclub.com; doc.rogerngatu@gmail.com ; danieltonduangu@yahoo.fr

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT