Au Président de la République : une démarche teintée de bonne conscience politique dans l’intérêt général et supérieur de la Patrie congolaise. A la prochaine Commission instituée en marge de cette révision : l’exigence d’un quota réservé à l’Opposition. Voici donc, ci-haut, les préalables posés par l’Alliance Politique des Patriotes pour le Développement du Congo, « APPDC » en sigle, présidée par Madame Solange Ngoma Akupendae, au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. En suivant de près ces recommandations, cette plateforme politique membre de l’Opposition Républicaine estime qu’elles garanties la légitimité de cette démarche démocratique.
République Démocratique du Congo
Alliance Politique des Patriotes pour le Développement du Congo
« APPDC »
L’Alliance Politique des Patriotes pour le Développement du Congo au sein de l’Opposition Républicaine, regroupé par les partis politiques Forces du Futur, Mouvement des Démocrates Libéraux et les associations politiques Ashewo et Matone Kimbangu conduite par sa Présidente, Mme Solange Ngoma Akupendae, par la voie de son Secrétaire Général, Monsieur Baudryson Bunda Mambu est prête à se mobiliser contre toute dérive dictatoriale du pouvoir en place déguisée sous forme de révision ou changement constitutionnel.
Cependant, l’Alliance Politique des Patriotes pour le Développement du Congo dans son intégrité patriotique, ne peut nier la nécessité d’une révision ou changement de notre Constitution.
Nous décidons de ne pas aller à l’encontre de l’initiative de cette révision ou changement de la Constitution, si et seulement si, dans sa conscience politique, le Président de la République M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Garant de la Nation, prend ses responsabilités dans l’intérêt général et supérieur de la Patrie congolaise.
Au regard d’une crise politique amorcée et susceptible de s’amplifier en raison d’une crise sociale négligée par le pouvoir en place, le contexte impose à l’Alliance Politique des Patriotes pour le Développement du Congo d’exiger l’exclusivité par voie d’un quota réservé à l’Opposition au sein de la commission de révision à venir. Il en va de la garantie de la légitimité de la démarche démocratique.
Qu’il soit aussi fait que le dernier mot revienne au peuple congolais de s’exprimer par voie de référendum, pour un avenir meilleur pour tous.
Pour le bureau de l’APPDC
Présidente
Solange Ngoma Akupendae
Secrétaire général
Baudryson Bunda Mambu
Fait à Kinshasa, le 26.11.2024