Accueil » SCIMOTRA : ‘‘Le Patriarche Jonas Mukamba est sans conteste le meilleur à ce Poste de Président du Sénat’’

SCIMOTRA : ‘‘Le Patriarche Jonas Mukamba est sans conteste le meilleur à ce Poste de Président du Sénat’’

Par La Prospérité
0 commentaire

LETTRE OUVERTE AUX SENATEURS CONGOLAIS PLEBISCITANT LE SENATEUR PATRIARCHE MUKAMBA JONAS, PRESIDENT DU SENAT, LA SOCIETE CIVILE MONDE DU TRAVAIL, SCIMOTRA S’ADRESSE AUX SENATEURS DE LA REPUBLIQUE

Honorables Sénateurs,

Appelés constitutionnellement à choisir, pour la Nation Congolaise, l’une des personnalités d’entre vous au perchoir du SENAT ce Samedi 10 Août 2024, l’heure est grave comme elle est aussi historique. A qui porter vos suffrages ? À une personnalité, certes compétente, mais engluée dans les méandres nauséabonds de compromissions politiciennes qui tirent vers le bas la RDC ? Ou plutôt à une personnalité porteuse des valeurs Républicaines et faisant preuve d’un leadership visionnaire partant de son immense expérience politique !

Dans pareils cas, la sagesse ancestrale nous conseille de scruter le passé des uns et des autres : qu’avaient-ils réalisé respectivement pour la Nation Congolaise au-delà de leurs ventres ? Qui incarne mieux les valeurs de l’unité nationale, de rigueur et de transparence dans la Gestion de la chose publique ? A qui se porte l’adhésion populaire au regard des actions posées quand chacun était appelé aux responsabilités de l’Etat ? Qui incarne mieux la vision du Chef de l’Etat portée sur l’Etat de droit et sur l’amélioration des conditions de vie des Populations laborieuses ? Qui a une meilleure crédibilité auprès des partenaires extérieurs ? Et finalement, qui est capable d’arrêter cette hémorragie de corruption, de détournement en toute impunité en combattant avec efficience cette nouvelle donne malheureuse de politique business dans notre Pays ?

Honorables Sénateurs,

En interrogeant l’histoire de notre Pays ainsi que nos consciences respectives, votre doyen d’âge, le Sénateur Patriarche Jonas MUKAMBA est sans conteste le meilleur à ce Poste de Président du SENAT. C’est parce que cette Personnalité donne de l’insomnie à des consciences chargées qu’un combat d’arrière garde et de bas étage a été monté contre lui pour ne pas lui permettre dernièrement d’assumer ses prérogatives Constitutionnelles, en tant que doyen d’âges et d’être élu Président du Bureau Provisoire du SENAT, en reportant des élections Sénatoriales dans sa circonscription électorale. Heureusement, sa sagesse légendaire a surpris plus d’un quand il s’est désisté à récupérer ce poste devant un déchainement de contre-vérités et de mauvaise foi, attendant ainsi l’ultime étape du vote au Bureau définitif.

1. De l’unité Nationale et de l’exemple du nationalisme nous légués par le Grand Equateur. De tous les candidats au perchoir du SENAT, personne n’a l’aura dans d’autres Provinces à part la sienne d’origine, à l’instar du Patriarche Jonas MUKAMBA. Pour avoir été sous Maréchal MOBUTU deux fois Gouverneur de Province au Grand Equateur, il a l’adhésion populaire des Populations de cet immense coin du Pays grâce à l’esprit d’écoute, à la transparence dans la Gestion qui lui ont permis des grandes œuvres visibles jusqu’à ce jour. L’histoire et la conscience historique des Populations sont les meilleurs juges ; c’est pourquoi, la Justice lui a été rendue en l’élisant Sénateur plus de vingt-ans après. Les notables, les Populations de l’Equateur et lui-même le Sénateur Patriarche Jonas MUKAMBA donnent à la République un exemple patriotique de l’unité nationale, vision chère au Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a été plébiscité aux dernières élections présidentielles avec plus de suffrages dans cet espace LINGALAPHONE proportionnellement à d’autres Provinces d’origine de certains prétendants au perchoir du SENAT.

2. De l’équilibre géopolitique dans les hautes Institutions du Pays. Il est vrai que le Chef de l’Etat et le Peuple Congolais dans son ensemble ont été toujours sensibles à cette donne. Or, suivant les espaces linguistiques en RDC, l’espace KIKONGO dirige déjà la Primature, l’espace SWAHILI a déjà la Présidence de l’Assemblée Nationale et même de la direction des FARDC, l’espace LUBA a le Premier Président de la Cour Constitutionnelle, et en fait, il ne reste plus que l’espace NGALA qui n’a encore aucune Personnalité à la tête dans l’animation d’une Institution majeure de la République. C’est donc à juste et légitime raison que cet espace NGALA c’est-à-dire le Grand Equateur recourt à votre sagesse et requiert vos suffrages pour que l’honorable Sénateur Patriarche MUKAMBA Jonas soit élu massivement au perchoir du SENAT ce 10 Aout 2024.

3. De la loyauté, de l’expérience et de l’amour de la Patrie. Le manque de loyauté envers le Chef de l’Etat et la carence du Patriotisme gangrènent la gestion de la République et expliquent pourquoi, en dépit de gigantesques efforts du Président de la République, des problèmes profonds ont difficile à trouver des solutions adéquates. Les ambitions souvent exponentielles et la recherche de l’enrichissement massif et illicite au détriment des Populations deviennent des sports favoris consacrant ainsi la Politique Business et rendant un terrain fertile à des trahisons non seulement envers l’Autorité du Pays mais aussi et surtout à la Nation Congolaise. Le Sénateur Patriarche Jonas MUKAMBA est dans ce contexte le candidat plus loyal, un vrai patriote qui n’a pas d’autres ambitions pour 2028 que celui de poser des jalons maintenant et ainsi concourir à la refondation de la République sous la vision du Chef de l’Etat. Il n’est donc pas dans la course aux ambitions de 2028 et a suffisamment des ressources lui assurant une autonomie de conscience. En matière d’expérience dans la gestion de la chose Publique, son passé est évocateur : gestion efficiente des Provinces, des Ambassades et même de la MIBA avec une capacité et une moralité exemplaire. Aucun autre candidat au perchoir du SENAT n’a fait mieux. Quant à son expérience politique d’au moins 60 ans, il est une bibliothèque vivante qui fait la fierté de notre Pays en interne et à l’externe.

4. De l’âge A travers toutes les démocraties au Monde, le perchoir du SENAT est toujours occupé par une personnalité d’âge mûr. Du haut de ses 93 ans, le Sénateur Patriarche Jonas MUKAMBA jouit de toutes ses facultés physique, intellectuelle et morale grâce à une auto discipline sans faille, d’une vie saine et simple. C’est véritablement un signe du ciel qui nous est donné pour qu’il puisse s’engager dans cette course. Ne perdons pas cette opportunité. Par ailleurs, dans nos coutumes bantoues, le village ne se construit pas seulement par le dynamisme de la jeunesse, il doit aussi compter sur l’expérience et la sagesse des vieux.

Le Patriarche Jonas MUKAMBA est donc un homme : 

· Fédérateur,

· Loyal,

· Intègre,

· Manager,

· Patriote.

Pour toutes ces raisons et tant d’autres encore, la Société Civile Monde du Travail à travers toutes ses organisations membres : Syndicats, ASBL, Eglises de réveil, … recourt à votre conscience individuelle et collective pour relever le défis du choix de la Personnalité à porter au perchoir de la Chambre Haute de notre Parlement, en la Personne du Sénateur Jonas MUKAMBA. Objectivement, nous avons fait notre travail, il vous appartient dorénavant de faire le vôtre en toute conscience pour l’intérêt de la République Démocratique du Congo. Avec l’expression de notre Haute considération.

Fait à Kinshasa, le 06/08/2024

Le Bureau de Coordination National,

Prof. Dr. André Lohelekele Kalonda

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT