Après une réunion d’harmonisation de vues, tenue le samedi 3 août au Palais du peuple sur la répartition des postes du bureau définitif du Sénat entre l’opposition et la majorité, le bureau provisoire a dévoilé le calendrier réaménagé de l’élection des membres dudit bureau définitif.
Ce lundi 05 août, quelques sénateurs dont le nonagénaire Jonas Mukamba et Jean-Michel Sama Lukonde, ont déposé leurs candidatures au poste de président. Cette opération se poursuivra jusqu’au mardi 06 août 2024. L’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre haute du Parlement sont prévues pour le samedi 10 août, a annoncé un communiqué du Sénat publié le 4 août dernier.
En outre, ce calendrier prévoit l’examen par la commission ad hoc et l’affichage de la liste provisoire des candidats retenus, mercredi 07 août et le jeudi 8 août, il y aura dépôt des recours et affichage de la liste définitive des candidats retenus, et ce, avant l’audition vendredi 09 août, des discours de campagne des candidats qui seront retenus.
En effet, 6 postes sur 7 ont été attribués à la majorité présidentielle dont : Président du Sénat ; Premier vice-président ; Deuxième vice-président ; Rapporteur ; Questeur et Questeur adjoint. L’opposition n’a obtenu que le poste de Rapporteur adjoint.
Faute de consensus entre les familles politiques, l’élection du bureau définitif du Sénat a été reportée à deux reprises. Et ce, conformément à l’article 26 alinéa 3 du règlement intérieur du Sénat.
L’élection du bureau définitif du Sénat présente publieurs enjeux. En effet, le Président de cette institution est l’héritier constitutionnel du Président de la république. L’ancien premier ministre Sama Lukonde qui a déposé sa candidature ce lundi dernier, s’affiche comme le favori du perchoir car il aurait bénéficié de l’appui du Chef de l’Etat et a le soutien des sénateurs l’espace Grand Katanga.
Jean-Michel Sama Lukonde a, au sortir du bureau de la commission, rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.
« Nous avons la prestigieuse Chambre haute du Parlement qui est le Sénat et qui arrive à un moment précis en ce début de législature où un calendrier a été affiché pour l’élection du Bureau définitif. C’est dans ce cadre que je suis venu effectivement déposer ma candidature. La candidature qui s’inscrit dans l’accompagnement de la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République et surtout la consolidation des acquis comme il l’a mentionné. Je voudrais préciser que c’est au Poste de Président de cette Chambre que j’ai déposé ma candidature et rappeler que notre Règlement intérieur du Sénat, moi en tant que Sénateur je suis astreint à le respecter, il demande à ce que ceux qui veulent aspirer à des fonctions au Bureau de la chambre doivent faire preuve de plusieurs qualités : la probité morale, l’expérience. » a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde devant la presse, après le dépôt de sa candidature à la commission ad hoc.
Jonas Shampa