Après l’installation officielle des membres des bureaux des commissions permanentes et du comité de conciliation et Arbitrage, le week-end dernier, le Bureau du Sénat, sous la conduite de l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde, a tenu ce mercredi 6 novembre, la toute première conférence des présidents de la 4ème législature, comme l’avait promis le numéro 1 de la chambre haute du Parlement.
A en croire la Rapporteure du Sénat, l’honorable Nerfititi Ngundianza qui a fait le compte rendu à la presse, cette première conférence des présidents qui a regroupé les délégués de différentes Commissions récemment mises en place, s’est focalisée sur l’examen et l’adoption de l’avant-projet du calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre en cours.
« C’était à huit clos. Nous l’avons tenue parce que nous sommes sortis d’une longue procédure de constitution de tous nos organes et voilà que maintenant, nous avons mis en place nos commissions permanentes. Nous avons pu organiser notre première conférence des présidents. Ce que je pourrai dire en somme c’est que nous avons adopté l’avant-projet du calendrier des travaux de notre session ordinaire de Septembre 2024. La plénière se tiendra après pour que ce projet que nous allons présenter à l’assemblée puisse être adopté. C’est alors que les dés seront lancés pour que nous puissions finalement commencer le travail pour lequel nous avons été élus », a déclaré l’Honorable Rapporteure de la chambre haute.
Notons que selon les dispositions pertinentes des articles 74 et 75 du règlement d’ordre intérieur du Sénat, la conférence des présidents est l’organe de concertation du Sénat. Avec la tenue de cette première conférence, la Chambre haute se lance pleinement dans les activités de la 4ème législature.
La Pros.