Accueil » Spectacle de marionnettes qui vante les valeurs traditionnelles africaines, Culture : la Compagnie théâtre de Marconte présente ce vendredi «Kuakidila kua Mukulakaja »

Spectacle de marionnettes qui vante les valeurs traditionnelles africaines, Culture : la Compagnie théâtre de Marconte présente ce vendredi «Kuakidila kua Mukulakaja »

Par Chris Mutombo
0 commentaire

Le 16 septembre, c’est la date choisie par la Compagnie théâtre de Marconte (CTM) pour un spectacle de marionnettes à table. Cette activité va se tenir au Centre culturel la plateforme contemporaine dans la commune de Barumbu à Kinshasa et l’entrée sera libre. C’est une pièce de marionnettes à table dont le jeu des acteurs se déroule dans un castelet, sur une scène de deux mètres de longueur, un mètre de largeur et d’un mètre de hauteur.

La pièce « Kuakidjila kua Mukulakaja » sera officiellement présentée au grand public à cette occasion. Selon Sunda Masampu, directeur technique de ladite compagnie « Kuakidjila kua Mukulakaja » en français : « L’accueil d’une vieille», est un récit qui éveille la conscience des populations sur la sauvegarde de l’identité de soi. Ce spectacle retrace également la généalogie de certains arrières parents célèbres de l’espace Grand-Kasaï, pour permettre aux générations actuelles de se les approprier.

«Le texte Kuakidjila Kua Mukulakaja retrace la généalogie de l’existence de nos arrières-parents pour que les nouvelles générations puissent se l’approprier.  Car dit-on, celui qui ignore son passé, son passé le rattrapera d’une autre manière », ajoute le président de la Compagnie Théâtre.

A en croire le président de la Compagnie théâtre de Marconte et concepteur du texte, Sunda Konde, la particularité de ce spectacle est que la manipulation des marionnettes se fait au vu de tous. Ce qui explique que les comédiens/marionnettistes sont, eux aussi, visibles, mais à la seule différence de l’écart de l’emplacement entre les marionnettes et les manipulateurs, créant ainsi  deux univers distincts et ayant pour point de convergence le jeu des personnages.

H.Mposhi

You may also like

Laissez un commentaire

*

code

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT