Accueil Nation Une plongée de Mwamba Kantu-Ka-Njila dans le vécu d’un peuple du Kasaï, Vient de paraître « La vision Luba-Luluwa de la naissance des conducteurs des humains »

Une plongée de Mwamba Kantu-Ka-Njila dans le vécu d’un peuple du Kasaï, Vient de paraître « La vision Luba-Luluwa de la naissance des conducteurs des humains »

Par La Prospérité
0 commentaire

Une fenêtre littéraire ouvre une perspective sur les habitudes d’un peuple dans la région centre de la République Démocratique du Congo. Il s’agit de l’ouvrage « La vision Luba-Luluwa de la naissance des conducteurs des humains » du scientifique Mwamba Kantu-Ka-Njila. L’auteur, historien, chef des travaux à l’université pédagogique de Kananga (UPKAN) et doctorant à l’université pédagogique nationale (UPN) se dit motivé à ouvrir les Kasaïens au savoir scientifique qu’il entend comme ‘’clé’’ de développement des peuples.

« Très peu de peuples d’Afrique sont assez bien connus. Au centre de la République Démocratique du Congo, les Beena Luluwa, une composante sociale de Baluba ont rarement fait l’objet d’études. Nombre d’aspects historiques, culturels sociaux de la vie de ce peuple sont méconnus ; Et pourtant, la marche et l’épreuve inexorables du temps les effacent discrètement et chaque vieillard qui meurt en emporte un pan dans l’au-delà. C’est pour cela que j’ai entrepris cette étude », s’explique-t-il.

« Cet ouvrage qui se veut une plongée dans le vécu de Beena Luluwa, habitants de la vallée de la Luluwa centrale, comporte deux parties », précise Mwamba Kantu-Ka-Njila. Si dans la première partie, l’auteur parle de différentes appellations attribuées à ce peuple par des voisins et des populations lointaines avec une description du processus de structuration et d’autodétermination politique de Beena Luluwa, favorisé par des facteurs politiques et socioéconomiques, dans la deuxième partie, il évoque la naissance des conducteurs des humains ainsi que la conception Luluwa de l’accès au pouvoir.

Mwamba Kantu-Ka-Njila aborde également le rôle stratégique de la femme Luluwa dans la distribution du pouvoir aux hommes : « L’autorité qu’elle détient et confère provient d’entités supérieures », dit-il.

La vision Luba-luluwa de la naissance des conducteurs des humains, c’est cet aspect du patrimoine culturel de Beena Luluwa abordé par l’auteur sous un prisme qui dévoile aussi toute une conception mystique sur la naissance de potentiels futurs leaders, des forces maléfiques, la sorcellerie négative désignée par « Difiika » susceptible de briser leurs destins et sur des pratiques auxquelles recourt ce peuple pour se préserver du sort des entités spirituelles négatives.

Scientifique et homme d’Etat, Mwamba Kantu-Ka-Njila est le créateur du Centre de Recherche du Pouvoir de la Nuit (CRPN). Bien qu’historien, « Mukishi » (esprit ou initié des esprits, ndlr) comme on l’appelle, dirige ses recherches dans le domaine de l’extrasensoriel, domaine de l’être et de l’existence.

Il fut successivement ministre provincial de l’intérieur et gouverneur ad intérim de la province du Kasaï occidental en 2013. Il était également maire de la ville de Kananga en 2017.

Van Frédéric Tshilanda

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT