Accueil Nation Vol de reconnaissance : Un Sukoï-25 des Fardc survole le Rwanda, Kigali crie à la provocation !

Vol de reconnaissance : Un Sukoï-25 des Fardc survole le Rwanda, Kigali crie à la provocation !

Par La Prospérité
0 commentaire

Le gouvernement congolais a rendu public un communiqué, hier lundi 7 novembre, dans lequel il affirme avoir appris que dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), un avion Congolais de type Sukoï-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien du Rwanda. Tout en regrettant ce fait, Kinshasa dit n’avoir pas l’intention de violer l’espace aérien de ses voisins. «Le Gouvernement de la République réaffirme que de la même manière qu’elle tient à son intégrité territoriale, la République Démocratique du Congo n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins ».

Le Rwanda s’est plaint par l’entremise du porte-parole de son gouvernement, le même lundi, en dénonçant le survol de son espace aérien, par un avion de chasse de forces armées de la République démocratique du Congo. Cet appareil, poursuit Kigali, s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu, dans la province de l’ouest. Il l’a fait savoir en ces termes : «Le 7 novembre 2022, un avion de chasse Sukhoi-25 en provenance de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin (Ndlr: lundi 7 novembre) et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest».

Kigali a ajouté «qu’aucune action militaire n’a été entreprise par le Rwanda en réponse, et l’avion est retourné en RDC. Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident».

Cet incident survient quelques jours après la rencontre de Luanda entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda autour de leur facilitateur angolais. Les parties en présence ont appelé à la désescalade en attendant la rencontre devant être organisée par le président burundais. Depuis près d’une semaine, il a été observé une accalmie aux fronts entre les FARDC et le M23.

Emma Muntu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT