Florent Ibenge
Le technicien congolais, Jean-Florent Ibenge Ikwange a été accueilli en triomphe, lundi, à Al Hilal Stadium, à Omdurman, au Soudan, lors de sa première séance d’entraînement officiel sous les maillots d’Al Hilal, avec qui, il vient de s’engager pour un contrat de trois ans.
A la quête d’une troisième étoile à la Ligue de champions de la Confédération africaine de football (CAF), depuis 30 ans, l’équipe la plus titrée du Soudan a décidé de débaucher Florent Ibenge du Maroc, où il prestait au sein de la Renaissance Sportive de Berkane, pour lui assigner cette lourde mission de conquérir la prestigieuse compétition interclubs de la CAF. Une mission difficile, mais pas impossible pour celui qu’on appelle à Kinshasa le coach Androïde, lui qui a joué deux finales avec l’AS V.Club, avant d’aller gagner avec Renaissance Berkane.
Dans cette première séance d’entraînement, l’on a aperçu la présence de Glody Lilelo Makadi, désormais ancien joueur de V.Club, dont son transfert aurait apporté beaucoup de billet vert à l’équipe de Bana Mbongo. Pour cette saison qui pointe à l’horizon, Al Hilal et Florent Ibenge seront engagés sur trois fronts, à savoir : le championnat soudanais, le Coupe du Soudan et la Ligue de champions de la CAF.
Pour rappel, Al Hilal a été fondé en en 1930, et a gagné 29 fois le championnat du Soudan, 7 fois la Coupe du Soudan et deux Ligues de champions de la CAF, respectivement : en 1987 et 1992.
Rodolphe Duvernet, nouveau préparateur physique de Mazembe
Dans un autre chapitre, le Français Rodolphe Duvernet, 49 ans, a été nommé, lundi, préparateur physique du Tout-Puissant Mazembe Englebert de Lubumbashi, a annoncé la direction du club sur son site officiel.
Rodolphe Duvernet s’est dit fier et honoré d’assumer cette fonction après la signature de son contrat. «Dans un premier temps, je remercie le président Moïse Katumbi et l’entraîneur Franck Dumas de leur confiance. C’est pour moi une réelle fierté de rejoindre Mazembe, un club prestigieux et ambitieux. Il me tarde de rejoindre Lubumbashi afin de faire connaissance avec les joueurs, pour débuter les entraînements. Concernant la saison à venir, j’espère sincèrement qu’elle permettra de répondre aux attentes du club et de l’ensemble des supporters… », A-t-il indiqué.
Rodolphe Duvernet est un entraîneur français spécialisé en préparation physique. Le natif de Besançon a presté au sein de nombreux clubs français parmi lesquels, Valenciennes, Auxerre, Evian et Bastia. Il a aussi travaillé pour le Vidéoton de Hongrie, Saligorsk en Biélorussie, El Ghorafa SC du Qatar, El Aïn FC des Emirats Arabes Unis ; en Afrique, il a tour à tour œuvré au sein du Club Africain, de l’équipe nationale du Sénégal, la JS Kabylie et l’USM Alger. Il succède à ce poste à son compatriote, Alexandre Cappolani qui a vu son contrat résilié au mois de juillet dernier pour des problèmes internes.
EG