Les deux géants du football kinois notamment, le Daring Club Motema Pembe et l’Association Sportive Victoria Club ont été éliminés logiquement de la 59ème édition de la Coupe du Congo, après avoir sombrés aux tirs au but respectivement contre l’OC les Elites et MK, deux équipes évoluant en division 2 congolaise. Mais, grâce à leurs matches de 1-1 au temps règlementaire, mardi 17 juin 2025 à Kinshasa, la LINAFOOT a annoncé que les immaculés ainsi que les moscovites seront récupérés comme meilleurs perdants.
Après la séance des tirs au but (7-6) à l’issue du match nul d’un but partout dans le temps règlementaire vendredi 13 juin dernier, les moscovites se sont vus éliminés de la course car, battus par les Elites au stade Père Raphaël de Kinshasa.
Pour sa première sortie en match comptant au deuxième tour de la phase finale, l’As V. Club avait joué face à la formation des Elites en pleine énergie après avoir éliminé le TP les Croyants, vainqueurs de la Lifkin aux tirs au but le même jour. Pourtant, la rencontre avait bien débuté en faveur des verts et noirs de la capitale qui ont bénéficié d’une magnifique réalisation d’un joueur de l’OC les Elites contre son propre camp à la 2ème minute de jeu.
En seconde période, les Elites ont montré leur juste valeur en égalisant à la 75ème minute avec un but de l’attaquant Bola qui faisait son entrée en cours de jeu. Les pensionnaires de Ligue 2 ont fait une belle prestation jusqu’au coup du sifflet final, score exacte d’un but partout.
Malgré un tir raté par Samene Mudiampa, les Elites ont profité de cette opportunité d’une faute de Mboko Ayrton pendant le quatrième tir au but afin de revenir à une égalité parfaite. Le joueur de V. Club Varel Rozan, huitième tireur, a au finish raté le penalty permettant aux Elites de remporter la victoire.
Dans la même compétition, après les quarante-cinq minutes vierges, le DCMP, également, a été éliminé par le FC MK dans les mêmes conditions que son éternel rival Vita club.
C’est pendant la 53ème minute de jeu que l’attaquant Aloïs Sikatenda avait ouvert la marque pour MK. Bingi Belo va remettre les pendules à l’heure quelques minutes plus tard sur un penalty en faveur de Tupamaros. Après la séance de tirs au but, DCPM s’est fait éliminer (4-1).
Les dirigeants du football congolais ont jugé bon de récupérer Vita club et DCMP en vue de compléter les équipes restantes pour la suite de la compétition parce qu’ils ont perdu par l’écart d’un but. Cette décision a été saluée par les amoureux du ballon rond, en l’occurrence des supporters de ces deux formations.
Ci-dessous, la liste des équipes déjà qualifiées pour les 16èmes des finales de la Coupe du Congo :
- AC Rangers
- OC les Elites
- FC MK
- Les Aigles du Congo/ Union de l’Equateur/ FC Colibri
- AS Nyuki
- FC Mwangaza/ FC Etoile du Kivu
- AS Simba
- FC Wadile Mfumu
- FC Ajecki/ CS Piloli/ AS Maniema Union
- Blessing
- US Gexkol.
Hardi Moyo