Une ronde impromptue a été faite dans certains coins de la ville-province de Kinshasa par le numéro un de la police nationale congolaise, le général Sylvano Kasongo, depuis l’aube du mercredi 14 septembre 2022. Au Sous-ciat de Mombele, particulièrement, le commissaire de la police s’est rendu avec ses éléments de la PNC, en vue de s’enquérir du service qu’offrent ses hommes à la population de cette partie de la commune de Limete.
Accompagné par son cortège, le numéro un de la police a échangé non seulement avec son représentant de Mombele, mais a en même temps pris la peine d’échanger avec la population sur certaines difficultés qu’elle rencontre.
Dans son échange avec le vicaire de Mombele, le chef de la PNC à Kinshasa a pris connaissance de l’effectif de ses collaborateurs et aussi de leurs conditions de vie. Sans laisser de côté la population, détenteur de la réalité, le premier des policiers a rempli ses poches avec les doléances des habitants de Mombele sur leur façon de vivre avec les policiers. A en croire cette population, le sous-ciat de Mombele est rempli des hommes agissants en vulgaire, habillés en policiers. Elle dénonce les tracasseries causées par certains hommes en uniforme, la nuit tout comme le jour.
Après cette étape, le numéro un de la police a procédé à un contrôle sévère du côté des policiers et même des détenus se trouvant dans le cachot. Tout policier infiltré a été rapidement ramené dans le cortège, et tout détenu sans motif valable a aussi retrouvé sa liberté. C’est sous les acclamations des habitants de Mombele que le chef et premier des policiers de la ville de Kinshasa bouclera ses opérations en reprenant son chemin de retour.
Victor Mulemba