N°002/CNJR/DNI/CGPMP/2022
DIRECTION NATIONALE DES IXès JEUX DE LA FRANCOPHONIE
PROJET : RECRUTEMENT DES PRESTATAIRES SPECIALISES DANS
L’ORGANISATION D’EVENEMENTS CULTURELS ET/OU SPORTIFS
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Les IXème Jeux de la Francophonie / Kinshasa 2023 se dérouleront du 28 juillet au 06 août 2023.
Cette édition rassemblera, pendant dix (10) jours, en provenance des différents
gouvernements membres de plein droit, membres associés et observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF):
- 4000 compétiteurs et personnels d’encadrement ;
- 700 journalistes;
- 300 représentants de fédérations internationales et personnels techniques ;
- 200 officiels et juges culturels ;
- De nombreuses personnalités du monde de la politique, du sport et de la culture ;
- 500 millions de téléspectateurs nationaux et internationaux.
A cet effet, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a mis à la disposition du Comité national des IXès Jeux de la Francophonie « CNJE » des Fonds nécessaires dans le cadre des préparatifs des IXès Jeux de la Francophonie de Kinshasa 2023 et la Direction Nationale des Jeux a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer les prestations suivantes :
* Recrutement des prestataires spécialisés dans l’organisation d’événements
culturels et/ou sportifs.
Placés sous le signe de la Solidarité, de la Diversité et de l’Excellence, les IXème Jeux de la Francophonie/Kinshasa 2023 seront 10 jours de fête, d’expériences et d’émotions partagées principalement orientés sur :
- La Cohésion sociale: être un facteur de rapprochement entre les communautés de langue officielle de l’État et une occasion de célébrer l’appartenance de l’État hôte à la Francophonie.
- La Jeunesse: être un carrefour de rencontre, un brassage de la jeunesse francophone dans toute sa diversité, en favoriser la participation des jeunes talents de manière variée, festive et populaire afin de susciter et mettre en scène les occasions de rencontre entre les jeunes sportifs et les jeunes artistes.
- La Médiatisation : être les plus médiatisés possible, tant au niveau de l’Internet et de la Presse qu’au niveau de la radio et de la télévision en vue de permettre le rayonnement de la ville de Kinshasa et de la Francophonie au niveau international, entre autres par une couverture médiatique télévisuel et programmation d’images en direct sans précédent respectant les normes internationales.
- L’Esprit Festif : respecter l’expression festive populaire et conviviale des jeux avec des temps forts avant et pendant la manifestation.
- L’Ecologie et la modernité: ces valeurs nourries de la notion de développement durable répondent aux enjeux socio-économiques du 2lème siècle.
La 9ème édition s’attachera à trouver des actions pertinentes et innovantes pour traduire ces idéaux qui constituent l’ambition de ces Jeux de la Francophonie
- La Promotion de la langue française et de la diversité culturelle : La IXème édition devra permettre de promouvoir la langue française à l’international tout en favorisant la diversité culturelle et linguistique de chaque Etat et gouvernement membre.
Ceci pourra se traduire dans des communications média en langue française prioritairement avec des traductions ou des commentaires (écrit ou oral) dans d’autres langues afin de favoriser la diffusion de l’information au plus grand nombre.
Trois (03) temps forts marquent ces Jeux :
- La cérémonie d’ouverture (Stade des Martyrs de la pentecôte),
- Le gala des lauréats (Salle du congrès du Palais du Peuple),
- La cérémonie de clôture (Salle du congrès du Palais du Peuple).
Les présents termes de référence sont élaborés en vue de préparer le dossier d’appel d’offres de la cérémonie d’ouverture à l’intention des prestataires spécialisés dans l’organisation d’événements culturels et ou sportifs.
La démarche, les attentes et limites des potentiels prestataires y sont précisés conformément :
- Aux cahiers des charges des IXème Jeux ;
- Aux statuts du CIJF:
- Aux règles des Jeux de la Francophonie.
II. PRESENTATION GENERALE DE LA CEREMONIE
La cérémonie d’ouverture est le moment le plus important des Jeux de la Francophonie.
De ce fait, elle revêt un caractère stratégique pour l’ensemble des organisateurs et pour la République Démocratique du Congo en tant que pays hôte. Tout d’abord, il s’agit pour le pays de démontrer sa capacité à organiser des événements d’envergure internationale voire planétaire puis de manifester son attachement à sa culture, histoire, faune, flore, richesse.
Elle est conçue de manière à susciter un vif intérêt de la part des médias internationaux et des plus grands annonceurs.
Pour ce faire le CNIF s’emploiera à offrir au public et aux téléspectateurs du monde entier un programme original et attractif ainsi qu’un spectacle de haute qualité technique et artistique réalisé selon les standards internationaux.
La Cérémonie d’ouverture des IXème Jeux de la Francophonie présentera à travers la jeunesse, le nouveau visage de la Francophonie.
Elle comprend deux parties :
- Le volet protocolaire (défilé, allocutions et serments) :
- Le volet spectacle artistique
Il doit comporter les éléments suivants :
– Le peuple rassemblé célèbre une vie, une existence;
– Evoquant par ce fait son histoire à travers des personnalités/figures illustres, ayant forgé sa dignité.
– Décrivant son espace vital immense, riche de son sol et sous-sol, de sa faune et flore ; de ses cours d’eau et lacs…
– Déclinant son identité par des actes culturels particuliers et multiformes:
– Exprimant majestueusement à travers les âges, son ressentiment par les chants et danses.
Au-delà d’un show, le spectacle doit porter un message fort, et partager une histoire. Les Artistes, le son, la lumière, la vidéo, la décoration et la pyrotechnie doivent être au service de ce message.
Conformément aux statuts et règles des Jeux de la Francophonie (cf. Annexe aux règles des Jeux de la Francophonie relatives aux règles protocolaires, Article I P.29-31), la cérémonie d’ouverture comprend trois (03) temps forts :
* Le défilé des délégations,
* Les allocutions et serments,
* Le spectacle artistique.
III. CONDITIONS À REMPLIR POUR LA CANDIDATURE
* Veuillez prendre note des exigences et conditions concernant la fourniture des éléments susmentionnés :