Accueil » RDC-FMI : Sama Lukonde et Calixte Ahokpossi s’engagent pour un budget 2025 plus solide

RDC-FMI : Sama Lukonde et Calixte Ahokpossi s’engagent pour un budget 2025 plus solide

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Président du Sénat, l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde, a accueilli le jeudi 8 mai 2025, une délégation de haut niveau du Fonds Monétaire International (FMI). Au cœur des discussions, l’avenir économique de la République Démocratique du Congo, avec un accent particulier sur la première revue du programme économique et financier, les réformes structurelles en cours et l’ajustement nécessaire du budget de l’Etat pour l’année 2025.

Le programme économique, approuvé en janvier dernier avec l’appui du FMI, fait l’objet d’une première évaluation rigoureuse. Il s’agit d’un exercice essentiel pour mesurer les progrès accomplis et identifier les défis persistants sur la voie d’une croissance inclusive et durable.

Au sortir de cet échange constructif, M. Calixte Ahokpossi, Chef de la mission du FMI pour la RDC et porte-parole de la délégation, a éclairé la lanterne de la presse. « Nous avons souhaité rencontrer le Président du Sénat pour faire avec lui le point de l’évolution des réformes et aussi discuter du budget 2025, » a-t-il déclaré. Il a souligné la dynamique de changement observée depuis l’adoption du budget initial, rendant indispensable une loi de finances rectificative. « Le Gouvernement est à pied d’œuvre pour présenter cette loi. C’est de cela que nous avons parlé avec le Président’’, a précisé M. Ahokpossi.

Les discussions ont également porté sur les défis inhérents à cette révision budgétaire notamment, l’impact des crises actuelles sur les finances publiques. Dans ce contexte, l’accent a été mis sur la nécessité impérieuse d’optimiser la collecte des recettes de l’Etat et de redéfinir les priorités en matière de dépenses publiques. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste visant à concilier les impératifs de développement avec les contraintes économiques.

Au-delà des aspects purement techniques, cette rencontre a également mis en lumière la collaboration étroite et continue entre la chambre haute du Parlement congolais et les institutions financières internationales. Cette synergie est perçue comme un gage de réussite pour relever les défis économiques complexes auxquels le pays est confronté. Les préoccupations relatives à la saine gestion des finances publiques et à l’impératif d’une gouvernance solide ont été réaffirmées, celles-ci étant des piliers incontournables pour bâtir un avenir économique pérenne.

L’engagement du FMI, à travers son assistance technique et son appui constant, témoigne de la confiance accordée aux efforts de réforme entrepris par la RDC. Cette visite et les échanges fructueux qui en ont découlé renforcent l’optimisme quant à la capacité du pays à naviguer dans un environnement économique mondial incertain et à jeter les bases d’une prospérité partagée pour tous les Congolais.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT