Le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI, a annoncé mardi, la décision consensuelle du Maroc, de l’Espagne et du Portugal de présenter une candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, dans son discours prononcé à Kigali, au Rwanda, en marge de la cérémonie de la remise du prix d’excellence de la Confédération africaine de football (CAF).
La Caf lui a donc décerné ce prix pour ses réalisations exceptionnelles pour le développement du football dans le continent. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino et de plusieurs légendes du football.
Mohamed VI a noté que sans précédent dans l’histoire du football, cette candidature commune sera celle de la jonction : entre l’Afrique et l’Europe, entre le Nord et le Sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen. Elle sera, aussi, une candidature de rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens.
Mohamed VI dédie son prix à la jeunesse
Pour ce qui concerne le prix qui lui a été décerné, le Roi du Maroc l’a dédié à la jeunesse : « aussi, le prix qui m’est décerné aujourd’hui est-il, d’abord et avant tout, un hommage au génie de l’Afrique et de sa Jeunesse éclatante. Il représente, à Mes yeux, une reconnaissance des choix que J’ai faits Miens, pour mettre en place les conditions propices à son expression et sa promotion. Car, au-delà du sport, le football est le fruit d’une construction sur la durée».
Devant l’auguste, Mohamed VI a dévoilé le secret de son pays qui ne cesse de monter en puissance ces dernières années : « mes dames et messieurs, dans mon pays –le Royaume du Maroc, J’ai tenu à faire du football un levier de réussite et de développement humain durable. En plus d’être une passion et l’expression d’un talent créatif, le football est une vision d’avenir, un engagement de longue haleine, une gouvernance efficiente et transparente, et un investissement dans les infrastructures autant que dans le capital humain »
Pour le Roi du Maroc, l’ambition qu’il a pour son pays, est consubstantielle à l’ambition qu’il a pour le continent africain : « en faisant honneur à l’Afrique lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, le football marocain a aussi fait honneur à ces valeurs de persévérance, d’abnégation et de dépassement de soi. Nous œuvrons pour les enraciner en ralliant le sport à l’éducation, de sorte à élargir la pratique du football notamment, à faire éclore les potentiels et accompagner les talents détectés par des formations adaptées ».
Hérita Ilunga parmi les légendes présentes à cette soirée
La cérémonie s’est déroulée en présence plusieurs légendes du football, dont le Congolais Hérita Ilunga. Il y a eu également la présence de l’Ivoirien Didier Drogba, la légende brésilienne Marcos Evangelista dit Cafu, le Nigérian Ayegbeni Yakubu, l’ancien joueur des Black Stars Asamoah Gyan, la légende camerounaise du football féminin Gaelle Enganamouit, la footballeuse sud-africaine Portia Modise et sa compatriote Amanda Dlamini, le Sénégalais Khalilou Fadiga, Arsène Wenger, l’ancien entraîneur d’Arsenal, le Camerounais Pierre Webo, Wes Brown (Angleterre), Lucas Radebe (Afrique du Sud), Kwadwo Asamoah (Ghana) et Perpetua Nkwocha (Nigeria).
EG