C’est le mardi 11 juin 2024 au Palais du Peuple que le gouvernement Suminwa a été investi par les députés nationaux. Pour la circonstance, plusieurs affiches des partis et regroupements politiques soutenant leurs leaders, étaient hissées sur l’esplanade du Palais du Peuple. Parmi celles-ci, des banderoles de l’honorable Joseph Mbaya wa Muadi, à l’honneur du Ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba considéré comme l’unique fils de Lomami dans ce nouveau gouvernement.
L’honorable Joseph Mbaya, un des acteurs politiques congolais qui soutient la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, est parmi les défenseurs des valeurs de la province de Lomami, en général et, de la ville de Mwene Ditu, en particulier. Pour lui, soutenir un frère d’une même province reste sa passion, car la lutte est identique : celle de voir la province de Lomami s’épanouir.
Signalons que le surnommé double brassard par ses électeurs avait été élu aux élections du 20 décembre dernier. Pour cette occasion, il a réaffirmé sa reconnaissance au nouveau patron de la justice en faisant imprimer des T-shirts frappés à l’effigie du Chef de l’Etat et des calicots pour l’honneur de l’heureux promu.
Entretemps, le programme de la Première ministre Judith Suminwa prévoit la création de 6,4 millions d’emplois, une justice équitable … La province de Lomami attend bénéficier des retombées d’un des leurs dans ce gouvernement.

Nalvy Ekofo