ILUNGA MBINGA CHRISTY
Fungurume, le 13/06/2024
JOURNALISTE ET DRAMATURGE
N O47 AV.MELEKI/Q.DIPETA/ C/FUNGURUME/VILLE KOLWEZI/ PROVINCE DU LUALABA TEL : +243 89 11 26 004 +243 97 600 32 79
Concerne : ALERTE ET DENONCIATION DES MENACES DE MORT, INTIMIDATIONS ET PROPOS TRIBALISTES A L’ENCONTRE DU JOURNALISTE CHRISTY ILUNGA DE LA PART D’UNE POIGNEE D’INDIVIDUS APPARTENANT A LA CHEFFERIE DES BAYEKE RESIDANT A FUNGURUME.
– A Messieurs les coordonnateurs des organismes
des droits humains du Grand-Katanga (Lubumbashi, Kolwezi, Likasi, Fungurume…, notamment : ADID, CADRE DE CONCERTATION DE LA SOCIETE CIVILE, NOUVELLE SOCIETE CIVILE…) ;
– A Messieurs les coordonnateurs des organismes des droits humains nationaux dont : LIZADEEL, ACAJ, AZADHO à KINSHASA ;
-A Messieurs les coordonnateurs des organismes internationaux de protection des droits humains dont : HCDH, HCDH, CDH ;
-A Monsieur le chef d’antenne des droits humains de la commune de Fungurume. Messieurs les coordonnateurs et responsables des structures des organismes de protection et défense des droits humains,
Je me fais le devoir de vous saisir par le présent courriel pour vous annoncer les cas liés à des menaces de mort, intimidations, propos dégradants et diffamatoires, incitation à la haine tribale dont je suis la cible des quelques individus bien identifiés dans les forums WhatsApp, ci-après : FUNGURUME INFO, RCL, ÇA FAIT DEBAT FUNGURUME, LA VERITE SUR LA COMMUNE DE FUNGURUME, qui se font passer pour des autochtones de Fungurume et se réclament être propriétaires du territoire de Lubudi. Pour preuve, certains ont masqué leurs noms, d’autres se camouflent derrière des noms fabriqués comme : FIDELE A MOI-MEME, LE LIBERATEUR…, pour menacer, intimider et promettre la mort à quiconque fait un article, un reportage, une publication ou vidéo allant dans le sens à valoriser, soutenir les actions de l’actuel Bourgmestre de Fungurume maître KALENG NTAMB LEUSAINT après son départ. Voulant me priver la liberté d’expression et d’information nous garantit par la constitution congolaise du 18 novembre 2006, à son article 23, ces personnes bien connues confirment haut et fort que ce petit Christy est un communicateur privé du Bourgmestre et est utilisé pour saboter le peuple autochtone. Ils fondent cet argumentaire sur le simple fait que : « je réalise des reportages basés sur les actions et réalisations à impact communautaire du Bourgmestre. Pourquoi je peux produire des articles et diffuser les prouesses réalisations de l’autorité communale qu’ils qualifient de non originaire». Pour eux, personne n’a droit de parler, de produire ou de diffuser les actions du Bourgmestre maitre KALENG NTAMB que la population appelle affectueusement LE BATISSEUR SILENCIEUX DE LA COMMUNE à l’égard des actions communautaires réalisées sur terrain. D’ailleurs, nul l’ignore que ces personnes ne digèrent pas la présence de l’un des meilleurs élèves du Président Félix Tshisekedi.
Journaliste d’investigation de mon état, je sollicite de vous une implication sans appel dans cette affaire car ma vie est en danger. Je n’ai aucun compte à qui que ce soit. Puisque ces accusations sont fausses et non fondées, je sollicite pleinement l’implication de chacun de vous pour que je puisse jouir de mes droits fondamentaux (articles 13, 16, 17 et 30 de la Constitution) ; de la liberté d’expression, article 23.
Chers coordonnateurs et défenseurs des droits humains ; y-a-t-il un pêché d’être né kasaïen ? Est-ce qu’un autre ou une autre tribu n’a-t-il pas droit d’aller vivre là où il veut dans son territoire ? Voilà pourquoi, je vous prie d’inviter ces fauteurs des troubles qui se cachent derrière les associations, troublant l’ordre public et sabotent les institutions de l’Etat et qui menacent innocemment les citoyens jours et nuits à rechercher la paix, la cohésion, l’unité, la concorde. Il s’agit de : 083 54 33 836, 089 157 22 10… et dont les captures d’écran sont l’annexe de cette lettre.
Fait à Fungurume, le 13/06/2024
DONT ACTE
CHRISTY ILUNGA, JOURNALISTE