Accueil » RDC-Rwanda : aucun dialogue à l’ordre du jour !

RDC-Rwanda : aucun dialogue à l’ordre du jour !

Par La Prospérité
0 commentaire

Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et médias, a indiqué hier, lundi 8 juillet 2024, au cours d’un briefing, que Kinshasa n’a ni engagé, ni encore moins envisagé un dialogue avec le Rwanda, pour résoudre la crise sécuritaire qui persiste dans la partie Est de la RD Congo. Il a laissé entendre que la position du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, du reste, est le Garant de la Nation, demeure ferme tant que l’armée rwandaise continuera, sous la couverture du M23, à opérer pour tenter de mettre en œuvre son plan d’occupation des terres en République démocratique du Congo

La Ministre d’Etat en charge des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a participé à cet exercice de redevabilité diffusé, en direct, sur les antennes de la Télévision nationale. La diplomatie, dans le contexte du nouveau Gouvernement que dirige la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, était la thématique au chœur de cet entretien médiatique.

Le Ministre Patrick Muyaya a réitéré la détermination du Chef de l’Etat à apporter des réponses aux préoccupations des congolais en matière de sécurité. Il a accusé le Rwanda de vouloir manipuler l’opinion sur la base d’une nouvelle que la partie congolaise aurait négocié avec des émissaires de Kigali, au niveau de Zanzibar, le week-end récent, pour obtenir la paix dans l’Est du pays. Pour Patrick Muyaya, tout comme Thérèse Kayikwamba, la Ministre des Affaires étrangères, les images diffusées sur la toile, dans l’intention de confirmer la rhétorique du Rwanda, ont été prises lors d’une rencontre informelle entre des délégués de pays de la Communauté d’Afrique de l’Est. Une sorte de retraite de réflexion autour de la situation au niveau de la sous-région.

Les deux membres du Gouvernement ont rappelé que la voie pacifique privilégiée par la RDC pour le retour d’une paix durable restent le Processus de Nairobi et la Feuille de route de Luanda. Le Ministre Muyaya a souligné, par ailleurs, le rôle que les Etats-Unis devraient, en principe, jouer pour accélérer la restauration de la sécurité dans la partie orientale du territoire national.

« Nous connaissons les méthodes de l’ennemi. Généralement, on veut profiter des trêves pour tenter d’autres aventures. Nous, nous avons notre mécanisme qui a été mis en place. Si vous lisez bien, le communiqué de la Maison blanche, qui annonce la trêve qui a été obtenue, parle aussi d’un mécanisme de monitoring. C’est sur ce mécanisme que nos services vont travailler avec les services américains pour s’assurer que le cessez-le-feu est respecté de tous. Evidemment, la question principale reste la paix… Le dernier rapport sorti dernièrement a montré que les rwandais opèrent dans l’Est de la RDC. Il n’y a plus question de parler de supplétif. Si vous lisez la trêve, on parle bel et bien de la RDC et du Rwanda », a-t-il explicité, dans sa communication, peu avant de poursuivre. « Nous vivons comme dans une forme de contraste Tout le monde se plaint de la gravité de la situation. Toutes les agences de grandes nations occidentales veulent se bousculer… Nous sommes convaincus que la solution durable, par exemple, pour nos populations déplacées, c’est le retour dans leurs milieux d’origine. Et, pour qu’ils retournent dans leurs milieux d’origine, il nous faut la paix. Nous savons que les américains maitrisent ce qu’il faut faire pour obtenir ce qui est de droit pour nous et nos populations : le respect de notre souveraineté et la possibilité pour nos populations de se mouvoir librement dans leur propre pays ».

 La Ministre des Affaires étrangères a, pour sa part, réaffirmé son engagement à mener le front diplomatique jusqu’au bout, sous le commandement du Président Tshisekedi, au profit du pays. Elle a invité, elle aussi, dans son intervention, les USA à offrir réellement de bons offices afin de favoriser le retour de la paix et de la quiétude en RD. Congo.

« Nous attendons plus des Etats-Unis d’Amérique. Les bons offices sont très importants justement pour proposer des mesures telles que de trêve et d’autres leviers que nous attendons que les Etats-Unis d’Amérique activent pour créer des conditions propices à un dialogue plus sincère. Et, là, il y a tout un arsenal d’options. Il y a des sanctions politiques, des sanctions économiques… Nous comptons sur les Etats-Unis d’Amérique de faire usage de leurs bons offices pour puiser un peu plus dans leur arsenal d’outils qui pourrait conduire à une résolution durable du conflit », a déclaré la Ministre d’Etat Thérèse Kayikwamba.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT