Il est allé, depuis mercredi, à Abidjan, du côté de la Côte d’Ivoire, pour une mission officielle à inscrire dans le cadre de sa vision qui entend vendre la RD. Congo sous le prisme d’un pays totalement tourné vers son développement. Ce jeudi 11 juillet 2024, en effet, il a participé à la 11ème édition des ASCOM-AS de la Communication, aux côtés de plusieurs personnalités dont le Ministre de la Communication de la Côte d’Ivoire. Mais, peu avant cette importante rencontre, le Ministre Patrick Muyaya a pris part, la veille, à la cérémonie de présentation et de dédicace du livre intitulé ‘’La CAN de l’hospitalité 2023 ». A cette occasion, il a pris la parole pour remercier Mahama Coulibaly, PDG de Mediaways et auteur du livre, pour la marque de courtoisie dont il a fait l’objet en marge de son séjour en terre ivoirienne.

« Monsieur le ministre, cher Amadou, je veux d’abord vous dire que votre pays fait preuve d’hospitalité. Je venais d’arriver, il y a une heure de cela, à Abidjan, pour une activité de marque et vous m’avez associé à cette belle fête, où l’on se souvient de ces moments qui nous ont fait vibrer partout en Afrique et ailleurs. Vous l’avez dit des moments de communion, des moments particuliers et pour nous, en République démocratique du Congo, au-delà de la synchronie qui a lieu autour du sport, c’était également un moment des retrouvailles nationales, et je pense que tout le monde connaît le fameux geste qui a circulé dans le monde entier, pour dénoncer les violences à répétition dans l’Est de notre pays », a salué le Porte-parole du Gouvernement, qui a félicité la Côte d’Ivoire pour l’organisation réussie de la fête africaine du football en janvier.
« La République démocratique du Congo vous a félicité pour cette belle victoire finalement méritée, au regard des efforts consentis en une dizaine d’années. J’allais terminer mes propos en disant merci encore pour votre hospitalité et l’accueil. Mais, merci surtout à celui qui a pensé écrire cette histoire. Car, dans 50 et 100 ans, nous tous nous ne serons plus là, peut-être même un peu plus tôt, mais il y a des jeunes qui se remémoreront de ce document. Et, comme pour dire qu’il n’existe jamais de hasard, l’une des plus belles pages de ce manuel est réservée à la République démocratique du Congo, avec ces compatriotes souriants et heureux avec le drapeau national. C’est aussi là que naissent les émotions devant la CAN que vous avez fait bien revivre à travers ce document », a indiqué, pour conclure, Patrick Muyaya Katembwe, lors de cette cérémonie-là.
La Pros.