(Par Zhang Shanhui de la CGTN/Français)
Comment définir la relation entre la Chine et l’Afrique ? L’ouverture et la coopération semblent, une fois de plus, justifiées à l’occasion de la troisième session plénière du 20ème Comité central qui se tient dans la capitale chinoise, Pékin, du 15 au 18 juillet. Cette réunion se concentre sur l’approfondissement des réformes et la promotion de la modernisation à la chinoise.
Comment promouvoir la réforme et le développement ? L’ouverture en est l’une des clés. Au cours des dix dernières années, l’initiative « la Ceinture et la Route », qui reflète les résultats de l’ouverture de la Chine, a redessiné les contours des différentes régions du pays.
Un exemple concret de cette ouverture est la coopération entre la Chine et l’Afrique, visible sur de nombreuses plateformes économiques et lors de forums dédiés, tels que l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) à Shanghai, la Foire internationale des services commerciaux de Chine (CIFTIS) à Pékin, l’Exposition des produits de consommation de Hainan, et l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique à Changsha. Ces événements permettent aux Chinois de découvrir une multitude de produits africains, tout en renforçant les échanges économiques et culturels entre les deux régions.
Une vitrine exceptionnelle
A l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique à Changsha l’année dernière, le Centre International de Convention et d’Exposition, couvrant une superficie de 100 000 mètres carrés, a accueilli une rencontre unique entre les produits africains et les marques chinoises. Les roses du Kenya, le café de l’Ouganda, le vin d’Afrique du Sud et les peintures sur écorce du Mali ont été présentés aux visiteurs chinois et internationaux. Ces produits africains, harmonieusement exposés aux côtés des marques chinoises, ont créé un espace de découverte et d’échange culturel vibrant.
Je me souviens encore de l’ananas du Bénin, présenté pour la première fois à la CIIE en novembre dernier. Son goût délicieux a attiré de nombreux visiteurs, et récemment, cet ananas a obtenu l’autorisation d’importation sur le marché chinois. Les préparatifs pour son importation sont déjà en cours, illustrant le succès des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique.
Des opportunités inestimables de coopération
Ces expositions offrent également des opportunités de coopération précieuses. En 2021, j’ai eu l’honneur de servir d’animatrice et d’interprète pour l’ambassadeur du Rwanda, James Kimono, lors d’une diffusion en direct à l’Expo de Shanghai. Nous avons présenté des produits locaux du Rwanda, tels que les grains de café, le piment et le thé noir, et saisi l’occasion de vendre ces produits en ligne. Ce jour-là, nous avons battu un record de ventes en streaming.
A peine avions-nous terminé la présentation, que les sachets de café étaient déjà tous vendus. L’ambassadeur m’a confié que leur plus grand défi n’était pas de trouver des clients, mais de ne pas avoir suffisamment de stock au Rwanda pour répondre à la demande croissante en Chine.
Mesurer les avancées de la coopération sino-africaine
Ces événements permettent également de mesurer les avancées de la coopération sino-africaine.
Outre les produits agricoles, il est important de noter que l’Afrique est le deuxième plus grand marché pour les entreprises chinoises de construction. En 2022, le montant des nouveaux contrats signés par la Chine pour des projets en Afrique a dépassé 73,2 milliards de dollars, avec un chiffre d’affaires réalisé de 37,84 milliards de dollars.
Les projets se concentrent principalement sur la construction d’infrastructures de transport, la construction générale et les travaux de génie électrique, contribuant significativement à la reprise économique de l’Afrique et à l’amélioration des conditions de vie.
Si vous avez l’occasion de venir en Chine, ne manquez pas de visiter ces expositions pour découvrir le marché chinois et asiatique et prendre le pouls de la coopération sino-africaine.
Ces événements sont une fenêtre ouverte sur les possibilités infinies de collaboration et de développement mutuel entre la Chine et l’Afrique.
Vous y trouverez une source d’inspiration et une preuve tangible des synergies économiques et culturelles en plein essor.
