Accueil » CJCA : Dieudonné Kamuleta au-devant de la scène au Zimbabwe !

CJCA : Dieudonné Kamuleta au-devant de la scène au Zimbabwe !

Par La Prospérité
0 commentaire

A Matebele, la célèbre ville zimbabwéenne reconnue pour ses atouts touristiques, les assises du 7ème Congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines ont connu un atterrissage en douceur.

Après la Réunion, mercredi 30 octobre, de la 17e Session du  Bureau Exécutif de cette organisation panafricaine travaillant en étroite collaboration avec l’Union Africaine et les juridictions d’autres continents, le Vice – Président de la République de  Zimbabwe, Dr CHIWENGA a ouvert les travaux de ce Congrès ce jeudi 31 octobre sous le chapiteau de Éléphant Hills hotel en présence des présidents des juridictions constitutionnelles des pays africains dont le Congolais Dieudonné Kamuleta Badibanga et de plusieurs personnalités de l’Union Africaine et celles d’autres continents.

Au-delà de différentes adresses d’orientation et de mise au point axées sur ce thème, la journée de ce jeudi a été marquée par deux panels. Le premier, sur «la dignité humaine en tant que valeur et principe constitutionnels fondamentaux », a été conduit par Elisabeth Gwaunza, la juge en chef adjoint de la Cour constitutionnelle du Zimbabwe. Le second panel, consacré à « la dignité humaine en tant que droit et liberté fondamentaux de l’homme », a connu la direction du président de la Cour constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta Badibanga. Avec dextérité, il a coordonné les différentes interventions, celles de la présidente du tribunal constitutionnel de l’Angola, du président de la cour constitutionnelle de Turquie, du président de la Cour suprême et constitutionnelle d’Éthiopie, de membre du conseil constitutionnel du Cameroun et enfin celle du président du Conseil constitutionnel de la république Centrafricaine.

Vendredi, le Président de la Cour constitutionnelle de la RDC a pris la parole pour entretenir ses homologues africains et ceux venus d’autres continents sur le sous-thème intitulé : « la dignité humaine comme source d’interprétation constitutionnelle ». C’était une intervention scientifique par laquelle Dieudonné kamuleta a mis en évidence le travail abattu par la Cour Constitutionnelle dans la protection de la dignité humaine.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT