Olivier Kamitatu embrase la toile avec sa proposition d’une République Fédérale du Congo. Impossible de concilier ses idées sordides avec le contexte de guerre qui sévit à l’Est de la RDC. C’est clair que le spectre de balkanisation du pays hante encore certains esprits en mal de positionnement. Pour rappel, lors du dialogue intercongolais, la délégation du MLC de Jean-Pierre Bemba était conduite par Olivier Kamitatu, en tant que Secrétaire Général. Contre le RCD, il a défendu bec et ongles le principe d’un Etat unitaire.
Ministre du Plan, Kamitatu va jusqu’à occuper les fonctions du président du Parlement de Transition. Il est compté parmi les artisans de l’actuelle constitution qui sacralise un Etat unitaire pour la République Démocratique du Congo.
Le RCD qui était le principal mouvement rebelle soutenu par le Rwanda occupait des pans importants du territoire national. Il n’a pas su convaincre les autres composantes d’adhérer à sa thèse de fédéralisme. Il croyait prendre appui sur les velléités sécessionnistes du Katanga auxquels les nombreux leaders étaient favorables. Mais, face à la détermination du vouloir-vivre ensemble de tous les Congolais, l’idée a fait flop.
Après la brouille avec Jean-Pierre Bemba, Olivier va quitter le MLC pour se rapprocher de Joseph Kabila. Il va par la suite créer son parti l’ARC qu’il finira par abandonner. Il ne saura pas imposer son parti dans son fief naturel, le Bandundu. Il va connaitre un passage à vide jusqu’à ce que Moïse Katumbi le récupère comme directeur de cabinet et porte-parole.
L’ARC d’Olivier Kamitatu n’avait aucun ancrage dans le Bandundu pour véhiculer son idéologie fédéraliste. En ce temps, c’était la belle époque du PALU avec Feu Gizenga d’heureuse mémoire. Pour le PALU: l’unitarisme ou rien.
D’où vient que Olivier Kamitatu trouve ce moment où la République vacille dans son unité pour inoculer ce venin de fédéralisme même hostile à sa propre province, le Bandundu? Il est vrai qu’il existe un certain activisme séparatiste dans le Katanga avec les Bakata Katanga mais la dynamique d’un Congo uni et indivisible les empêche de réaliser leur basse besogne.
Désormais, toute la classe politique se dit opposée à cette idée développée par Olivier Kamitatu. Les leaders katangais qui ont tenté de s’engager dans cette voie, se sont vite ravisés. Les tireurs de ficelle de l’idéologie séparatiste n’attendent que des occasions pareilles surtout quand l’initiative ne vient pas d’un ressortissant katangais.
Entretemps, opposé à la modification constitutionnelle, Olivier Kamitatu est, sans ignorer que cette réforme passe par la révision de la loi fondamentale actuelle. C’est le drame du politique qui reste tributaire de ses tripes plutôt que d’une idéologie quelconque.
La Pros.