Avec un bilan d’au moins 16 morts, les incendies qui font rage à Los Angeles depuis cinq jours se sont étendues au nord-ouest de la ville. Avec le renforcement du vent, les flammes menacent désormais la vallée densément peuplée de San Fernando. Les autorités locales font face à des critiques et en particulier celles de Donald Trump, qui les accusent d’incompétence. Le Président élu s’en prend notamment au gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, qui, de son côté, tente de calmer le jeu.
Les incendies font toujours rage à Los Angeles. Les politiciens incompétents n’ont aucune idée de la façon de les éteindre (…) qu’est ce qui ne va pas chez eux ? », s’interroge Donald Trump sur son réseau social Truth Social. Dans le viseur du président élu, le gouverneur Gavin Newsom, qu’il a rebaptisé « Newscum », « scum », pour « ordure », en anglais, l’appelant à démissionner.
Dès vendredi, le gouverneur démocrate de Californie a répondu à ces attaques, filmé par CNN sur fond de maisons en feu. Il a déploré que Donald Trump cherche à politiser la situation. Il a, par la suite, invité le prochain hôte de la Maison Blanche à venir sur place à Los Angeles pour constater avec lui l’ampleur des dégâts. « Tournons la page ! », a-t-il encore lancé.
Face aux critiques sur le manque d’eau, le gouverneur a demandé « un examen indépendant complet » des services de distribution d’eau de la ville.
Il a aussi décidé de contre-attaquer en lançant un site web qui affiche comme objectif de lutter contre la désinformation qui pullule à propos de ces incendies et répond aux affirmations telles que : « la Californie réduit les budgets de lutte contre les incendies » ou « la politique californienne en matière de pêche à l’éperlan est à l’origine des incendies de forêt », deux critiques émises par Donald Trump.
Les autorités recommandent aux habitants de rester chez eux
Les autorités sanitaires de Los Angeles demandent aux habitants de rester à l’intérieur des bâtiments même là où la fumée n’est pas visible. D’ailleurs, comme à l’époque pas si lointaine de la pandémie de Covid-19, les bouchons de la deuxième ville des États-Unis, ont disparu. Les masques sont au contraire réapparus sur le visage des personnes qui s’aventurent à l’extérieur.
Les autorités le recommandent. Ceux qui travaillent dehors doivent en porter et pas n’importe lesquels, il faut des masques qui filtrent les micro-particules. Car la fumée des incendies de forêt charrie un mélange de vapeur d’eau, de gaz et de petites particules. Sans protection, elles pénètrent dans le nez, la gorge et provoquent des maux de gorge et de tête.
Au-delà de la végétation, ces incendies urbains ont, en plus, brûlé des matières plastiques, des produits chimiques, des carburants et des matériaux de constructions. Résultat, les fumées répandent des particules toxiques dans l’air. Pour éviter de disperser davantage ces fumées dangereuses, les autorités ont interdit l’utilisation de certaines machines comme les souffleurs de feuilles. L’état d’urgence sanitaire a été déclaré vendredi.
(Avec RFI)