L’ex-député provincial Mike Mukebayi, l’ancien candidat à la présidentielle de 2023 Seth Kikuni, et l’influenceuse Denise Mukendi ont quitté la prison centrale de Makala ce samedi 1ᵉʳ mars 2025. Leur libération conditionnelle a été décidée par le ministre d’État de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, qui a également procédé, par la même occasion, à la libération de plus de 800 prisonniers, bénéficiaires de la grâce présidentielle.
«Nous avons procédé ce jour à la libération conditionnelle de 3 prisonniers et de 801 bénéficiaires de la grâce présidentielle à la prison de Makala. Le processus de libérations va se poursuivre dans toutes les prisons du pays à partir de ce dimanche», a déclaré Constant Mutamba ce samedi sur son compte X.
D’après des sources officielles, cette décision s’inscrit dans une volonté d’apaisement du climat sociopolitique, alors que la RDC fait face à des tensions liées à la guerre dans l’Est du pays, impliquant la rébellion du M23/AFC.
Seth Kikuni avait été condamné à un an de prison par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe pour « incitation à la désobéissance civile » et « propagation de faux bruits ». Il avait été arrêté le 2 septembre 2024 après des déclarations faites à Lubumbashi.
Pour sa part, Mike Mukebayi, cadre du parti Ensemble pour la République, avait écopé de 30 mois de servitude pénale pour « faux bruits », après une intervention dans une émission télévisée. Son jugement avait été rendu par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe le 21 février dernier.
Quant à Denise Mukendi Dusauchoy, elle avait été condamnée à trois ans de prison par le Tribunal de paix de Kinshasa-Ngaliema, le 16 décembre 2024. Elle était poursuivie pour « faux bruits », « faux en écriture » et « injures publiques » à l’encontre de l’opposant Jacky Ndala et des services de renseignement congolais.
La Pros.