Nul n’est dupe dans la crise aux multiples facettes en République Démocratique du Congo. La Communauté Internationale s’est investie pour mettre un terme en 2022 avec l’accord de Sun City à la gestion hémiplégique de la RDC. Le pays était divisé en deux zones d’influence coupées de la Capitale. Le Nord-Est essentiellement, sous contrôle de Jean-Pierre Bemba avec des sous-groupes armés de Mbusa Nyamwisi, Roger Lumbala… soutenus tous par l’Ouganda.
L’Est et une partie du Sud était sous l’emprise de RCD/Goma sous la houlette du Rwanda. Désormais, toutes les composantes armées et non armées ont décidé de cohabiter dans un système où le Président de la République s’est fait entourer de quatre Vice-Présidents issus de principaux belligérants en l’occurrence, Kinshasa comme Gouvernement, le RCD, le MLC et l’opposition politique.
Pendant qu’on envisageait d’appliquer les résolutions de Sun City pour, au finish, mettre fin à la transition par la tenue des élections, le CNDP de Nkunda va attaquer Bukavu. La plupart de militaires issus du RCD élevés aux postes de commandement des FARDC, vont rejoindre la nouvelle rébellion.
De négociations vont s’ouvrir avec Nkunda, pourtant, ancien combattant aux côtés de Kagame. Il va rentrer au Rwanda tandis qu’une bonne partie des militaires du CNDP vont trouver refuge à Kigali.
C’est dans ces méandres de l’instabilité que vint le M23, alors qu’on s’apprêtait à signer l’accord avec le CNDP sur base de mêmes principes d’intégration des militaires rebelles dans les FARDC. L’intervention de la Force rapide de la Monusco, en appui avec les FARDC, va permettre de défaire le M23 dont le premier groupe va se réfugier à Kigali et le deuxième à Kampala.
Tshisekedi arrive au en 2018. Objectif : consolider la paix avec les 9 voisins de la RDC. De cette façon, la RDC va intégrer les pays de l’Afrique de l’Est. Mais, le M23 va renaître de ses cendres pour, à nouveau, attaquer la RDC.
Un effet de métastase entretenu par le Rwanda et l’Ouganda pour ne jamais voir l’Est de la RDC en paix. Difficile de croire que l’initiative du médiateur Lourenço va ramener véritablement la paix ou un moyen de desserrer l’étau des sanctions autour de Kigali.
La Pros.