(Ntumba Luaba, Coordonnateur du MNS et Yolande Elebe, Ministre de la CAP)
Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la culture, arts et patrimoine de la République démocratique du Congo, a exprimé encore une fois de plus, sa solidarité aux populations, victimes de la guerre d’agression dans la partie Est de son pays. Au-delà de sa compassion patriotique, elle a tenu à mettre en exergue les arts et la culture qui constituent également une expression puissante pour contribuer à la paix. Cette thèse a été soutenue lors de la projection du documentaire ‘‘Carnage, martyrs des femmes et enfants lors de l’occupation de Goma et Bukavu par l’AFC/M23 », le jeudi 10 avril 2025 à Kinshasa par le Mécanisme National de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS).
Yolande Elebe Ma Ndembo, a honoré cet important moment de mémoire collective de sa présence, aux côtés du Professeur Alphonse Ntumba Luaba, Coordonnateur du MNS ainsi que de la Ministre de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique madame Noella Ayeganagato.
Dans son allocution, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine a exprimé sa solidarité envers les victimes des atrocités commises durant le conflit, soulignant l’impérieuse nécessité de faire du devoir de mémoire un levier de reconstruction. Elle a également réaffirmé le rôle central de la culture dans la préservation de la dignité humaine et dans la construction d’une paix durable.
Le documentaire, d’une grande intensité, met en lumière les souffrances invisibles des femmes et des enfants, et rappelle que l’histoire, pour être source de transformation, doit être racontée, transmise et portée collectivement.
JD